- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCommune de Diang : des défis à relever dans l'exécution du budget

Commune de Diang : des défis à relever dans l’exécution du budget

- Advertisement -spot_img

Vendredi 28 mars 2025, cette municipalité de l’Est-Cameroun a présenté ses comptes de l’exercice 2024 à l’organe délibérant.

Adopté après examen par les conseillers municipaux, le compte administratif de cette commune met en évidence un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 805.997.154 francs CFA. Après avoir connu une augmentation de 387.509.291 francs CFA via un budget rectificatif, le montant total est passé à 1.193.486.445 francs CFA. Les recettes globales de cette commune ont atteint la somme de 940.153.430 francs CFA, avec un solde d’entrée de 198.857.845 francs CFA, défini en réserve d’affectation pour le fonctionnement et l’investissement. Quant aux dépenses, elles s’élèvent à 562.974.000 francs CFA.
Pour Germain Médard Belinga Évouna, 1er adjoint au maire de Diang, << ce faible taux d’exécution du budget se justifie par la défaillance de quelques prestataires qui ont accusé beaucoup de retard dans la réalisation de certains projets importants à l’instar des travaux de construction de la cité municipale pour un montant de 108 millions de FCFA et l’équipement de l’hôtel de ville d’un montant de plus de 65 millions de FCFA. C’est malheureusement en ce moment que lesdits travaux sont en cours d’achèvement par les entreprises adjudicataires >>. Par conséquent souligne-t-il, << les paiements y afférents ont été reportés pour l’exercice budgétaire 2025 >>. 
Malgré ces difficultés, il a indiqué que l’exécutif municipal a réalisé des progrès significatifs en 2024, et est déterminé à améliorer sa performance pour l’exercice 2025 avec l’achèvement des travaux de la cité municipale; l’installation de 60 lampadaires solaires en cours de finalisation dans les villages des trois cantons que compte la commune de Diang ; l’ouverture de la piste agricole partant du village Mbang 1, en allant vers Mbele-Pangar, et la construction d’un dallo sur le même tronçon ; le projet de reboisement de la ville de Diang ; la construction d’un bloc de deux salles de classe à l’école publique bilingue de Bouam ; la construction de trois hangars et l’électrification solaire au village Nika.
Occasion pour Jean Magloire Ayissi Ateba, 1er adjoint préfectoral du Lom-et-Djèrem, de féliciter la commune pour son respect de la réglementation en matière d’adoption des comptes et d’encourager l’exécuhtif municipal à travailler d’avantage pour réaliser le budget 2025 de manière efficace et rationnelle. Selon les conseillers de cette municipalité, la commune de Diang est déterminée à poursuivre ses efforts d’amélioration des conditions de vie de ses habitants et de son développement socio-économique. Toutefois, avec l’entrée en scène des centres spécialisés de fiscalité locale, la commune devra rechercher de nouvelles sources de financement et de partenaires pour réaliser ses projets.
Ange-Gabriel OLINGA BENG
- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img