Selon l’exécutif municipal, la loi sur la fiscalité locale qui vient d’être adoptée par le parlement pourrait entrainer une augmentation ou une baisse du budget des collectivités territoriales décentralisées.
Dans la commune d’arrondissement de Bertoua 2ème, le budget de l’exercice 2025 est une source d’espoir et d’inquiétudes pour l’exécutif municipal. « Espoir de voir augmenter nos recettes, mais également des inquiétudes sur le mode de répartition des recettes et la suppression de certains impôts et taxes dont l’impôt libératoire, la taxe d’hygiène et salubrité, le droit de place dans les marchés et le droit d’occupation temporaire de la voie publique », explique le maire, Omer Solla Pitol.
Pour lui, ces impôts et taxes représentent une part importante des revenus de sa commune, et cela pourrait avoir un impact significatif sur le budget de de l’exercice 2025. Equilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1.581.105.784 FCfa, ce budget a été examiné et voté le 10 décembre dernier par le conseil municipal. Comparé à celui de l’exercice 2024 qui était de 1.254.408.450 FCfa, ce budget connait une augmentation de 326.697.334 FCfa.
Lire aussi : Commune de Bertoua 1er : plus de 2 milliards FCFA de budget en 2025
Après une analyse des trois derniers comptes administratifs 2021, 2022 et 2023, la Commune de Bertoua 2ème s’est retrouvée avec une capacité réaliste de financement d’un montant de 751.547.361 FCfa. Ajouter à cette capacité de financement les crédits transférés par l’Etat et les subventions du Feicom qui s’élèvent à 829.558.423 FCfa, justifie cette augmentation du budget à 1.581.105.784 FCfa.
Bilan et perspectives
Pour l’exécutif municipal, 2024 a été une année riche en activités dans Commune de Bertoua 2ème. Tous les marchés du Budget d’investissements publics ont été passés et attribués. Sur le terrain, certains chantiers sont en phase d’achèvement au grand bonheur des populations. Sur le plan éducatif, des salles de classe ont été construites, rénovées et équipées en tables-bancs, ainsi que les bureaux des directeurs dans plusieurs écoles primaires publics. Sur le plan des infrastructures routières, plusieurs kilomètres de la voirie ont été ouverts et entretenu. Sur le plan managérial, le personnel de cette municipalité ne réclame aucun mois d’arriérés de salaire. Les avancements et les reclassements sont systématiques, conformément à la réglementation en vigueur.
En 2025, Omer Solla Pitol compte poursuivre la modernisation de sa municipalité par l’entretien permanant des routes, l’éclairage public, avec l’installation des lampadaires solaires dans les artères et carrefours ; l’approvisionnement en eau potable et la construction des infrastructures scolaires. Au quartier Yadia, 100 millions de francs Cfa seront investis pour la construction d’un abattoir municipal. 50 millions de francs Cfa seront également débloqués pour l’électrification du marché moderne dudit quartier par réseaux moyenne et basse tension. Sur le plan sécuritaire, un appui sera mis à la disposition des comités de vigilance des quartiers.
Ange-Gabriel OLINGA BENG