- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCommune de Bertoua 1er : un exemple de bonne gouvernance

Commune de Bertoua 1er : un exemple de bonne gouvernance

- Advertisement -spot_img

Vendredi 29 août 2025, les conseillers de cette municipalité ont évalué à mi-parcours, la situation économique de leur commune, l’état d’exécution du budget, la mise en œuvre des projets, et envisagé les perspectives budgétaires de l’exercice 2026.

Selon les chiffres présentés par le maire, Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell, le budget primitif de l’exercice 2025 équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 2.110.043.725 francs Cfa, a connu une augmentation de 162.797.821 francs Cfa, du fait de l’autorisation spéciale issue de l’excédent des recettes sur les dépenses et d’autres transferts reçus du Prologue et du Feicom. A mi-parcours, l’exécution de ce budget (au 31 juillet 2025), est de 603.619.791 francs Cfa en recettes, pour un taux de réalisation de 26,56%, et de 445.731.000 francs Cfa en dépenses, soit un taux de réalisation de 19,61 %. Le Maire dans son discours a mis en avant les efforts fournis par l’exécutif municipal, pour améliorer la mobilisation des ressources, et la mise en œuvre des projets.

Lire aussi :Commune de Bertoua 1er : plus de 2 milliards FCFA de budget en 2025   

Il a notamment cité la mise en service effective de la ferme avicole qui jouxte les marchés de la ville de Bertoua ; la réhabilitation de plusieurs voies, notamment celles reliant le marché moderne de Nkolbikon au carrefour solidarité, ou encore les deux bretelles du quartier Bamvélé, entre la Banque Atlantique et le carrefour Matgénie et l’entrée des Brasseries ; la construction d’un bloc de salles de classe R+1 à l’école primaire publique de Tigaza.

Éloges

Présent aux travaux de cette session du conseil, le Préfet du Lom-et-Djèrem, Dr Simon Nkwenti Doh, a félicité le Maire pour la qualité des documents présentés au conseil et l’excellent cadre de travail offert aux employés. L’autorité de tutelle a particulièrement apprécié la régularité de cette Commune dans le paiement des salaires des agents, le respect des télé-déclarations mensuelles de cotisations Cnps et l’apurement progressif de sa dette sociale. « Malgré la conjoncture mondiale défavorable, nous sommes très satisfaits des efforts continus de l’exécutif municipal pour l’amélioration des conditions de vie de ses populations. A même temps, l’exécutif municipal doit mettre toutes les batteries en marche, pour revoir à la hausse son taux d’exécution des projets du budget d’investissement public qui se situe actuellement à 20,33 % pour l’exécution physique », a-t-il déclaré. A son tour, le Maire a remercié les différentes tutelles techniques pour leur accompagnement et les conseillers pour leur soutien. Il a également exprimé sa gratitude pour la palme d’or de sa Commune dans l’exécution du budget d’investissement public en 2024.

Ange-Gabriel OLINGA BENG

 

 

 

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img