Comparativement à celui de 2024 qui se chiffrait à 1.904.366.027 francs Cfa, ce budget qui se chiffre à 2.110.043.725 FCfa connait une hausse substantielle de 205.677.698 francs Cfa en valeur absolue, soit 09,74% en valeur relative.
Le conseil municipal consacré à l’examen et au vote du budget de l’exercice 2025 tenu le 10 décembre 2024, a permis de mettre en lumière les efforts continus de l’exécutif municipal pour l’amélioration des conditions de vie des populations de cet arrondissement. Pour le maire de Bertoua 1er, « ce budget a été préparé sur des bases réalistes prenant en compte la situation socio-économique de notre Commune, ainsi que les résultats des quatre derniers comptes administratifs approuvés ».
Face aux conseillers municipaux Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell a présenté l’ensemble des projets réalisés en 2024 et sa vision de développement pour 2025. S’agissant de l’année 2024 qui s’achève, plusieurs projets ont été réalisés par l’exécutif municipal de Bertoua 1er. Il s’agit de la construction d’un pont définitif d’une portée de 12 mètres sur la rivière Koumé ; la création d’un marché de vivres frais et la construction d’une ferme municipale à Bonis ; l’extension du réseau électrique triphasé à Bonis 2 ; l’installation de l’éclairage publique sur l’axe Sembé Lecco-Camp Sic-Birpondo ; la construction et l’équipement des infrastructures scolaires et sanitaires ; la réhabilitation de certains tronçons de routes ; la construction de mini-adductions d’eau potable et bien d’autres infrastructures communautaires.
Gratitude
Ces réalisations, selon le préfet du Lom-et-Djèrem qui a co-présidé les travaux dudit conseil, témoignent de l’engagement de l’exécutif municipal à améliorer les conditions de vie des populations. « Ce sont des gens sérieux. Vous avez suivi vous-mêmes les délibérations. Ça montre clairement qu’ils connaissent là où ils partent. Pour une Commune comme celle-ci, la tutelle que je suis ne peut que les encourager, parce que ce sont des travailleurs. Nous souhaitons que l’année 2025 qui pointe à l’horizon soit meilleure pour que cette municipalité réalise ses ambitions », a indiqué Kewti Simon Ndoh.
Lire aussi :Commune de Bertoua 1er : un pont définitif sur la rivière Koumé
De son côté, le maire de Bertoua 1er a exprimé sa gratitude au gouvernement pour son soutien dans le processus de décentralisation, à travers le transfert des différentes ressources, ainsi qu’à ses partenaires au développement dont l’apport technique et financier contribue de manière significative au développement. En 2024, la Commune de Bertoua 1er a été classée 3ème au niveau national dans un concours sur l’inclusion des personnes vulnérables. Ce qui qui illustre ses efforts en matière de solidarité et d’inclusion sociale.
S’agissant des chantiers de 2025, « nous voulons continuer dans la même lancée d’une manière générale avec l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations, à travers la mise en œuvre d’un certain nombre de projets qui ont déjà commencé à être mis en place. Nous allons également continuer notre politique de production pour l’autonomisation financière de notre municipalité », a conclu Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell.
Ange-Gabriel OLINGA BENG