En l’espace de quatre jours, le Centre Linguistique Russe du Cameroun a procédé à l’installation de clubs dans les établissements scolaires et universitaires de la ville de Douala.
Pour ce début de mois de février, c’est une centaine d’établissements qui se sont décidés à lancer leur club russe dans leurs différents établissements scolaires. Il y a eu le Collège catholique bilingue Saint Benoit, le Collège Copseco Bilingue à Douala, le Collège Coval et le Collège bilingue l’Ebène. Le Centre Linguistique Russe du Cameroun a apporté une légitimité à ces clubs en procédant à l’installation de leurs bureaux. Les cérémonies se sont déroulées les 7 et 8 février 2024 pour la première phase.
Elève en classe de Terminal, Ndinta Nganso Patricia est la présidente du bureau du club russe au Collège Coval. « Je n’ai pas hésité à me présenter à la tête de bureau de notre club russe parce que la Russie c’est un grand pays. C’est le pays où j’aimerais poursuivre mes études après mon Baccalauréat. Nous allons déjà travaillé ici avec les camarades pour que notre club soit dynamique », déclare Patricia.
« Nous sommes ravis de recevoir la délégation du Centre Linguistique Russe du Cameroun dans nos locaux. C’est une bonne initiative pour nous, sur le plan social et culturel. Ce partenariat nous permettra d’ouvrir les horizons pour nos enfants et nos futurs apprenants, de comprendre d’autres cultures et d’acquérir d’autres connaissances. Comme on le dit vulgairement, la jeunesse est le fer de lance de la nation et dans notre collège nous voulons les têtes bien faites, bien pensantes qui vont représenter le Cameroun dans tout le monde entier, et nous savons que la Russie est une grande puissance. Nous sommes vraiment ravis de faire partie de cette collaboration », déclare la sœur Marie-Henriette Ngombe du Collège Catholique Bilingue Saint Benoit. Et au principal du Collège Copseco Bilingue, Awah Franco de poursuivre : « Nous devons procéder maintenant à l’ouverture d’un Club dans notre collège. Notre collaboration avec le CLRC va nous apporter beaucoup, surtout après l’obtention de votre baccalauréat ».
Lire aussi :Fiac 2023 : le Centre Linguistique Russe du Cameroun séduit les visiteurs avec la langue russe
La création des clubs russes dans les établissements secondaires et universitaires passe par « l’ambition d’inciter le brassage de ses cultures aux étudiants et futurs étudiants africains. Ce club est un ensemble de personnes unies, qui pratiquent des activités extrascolaires/extra universitaires où le partage et la sociabilité sont les principes fondamentaux. Il est donc important de s’y inscrire pour participer à la vie estudiantine et scolaire. De ce fait, le Centre Linguistique Russe du Cameroun (CLRC) met à la disposition de tout club russe implanté dans un établissement secondaire ou universitaire ; un financement annuel pour la réalisation d’un mini-projet ; hormis les gadgets russes de toutes natures. Les clubs ayant le plus d’effectifs et de succès en terme linguistique russe seront primés davantage », explique l’Administrateur Directeur Général du Centre Linguistique Russe du Cameroun, Simon Dupong. Les meilleurs élèves ou étudiants ressortissants des clubs russes participeront « aux Olympiades d’abord nationales, et les mieux méritants iront en Russie pour les Olympiades internationales. Ils seront capables de remporter une somme allant de 2 000 000f à 10 000 000f CFA pour leurs établissements et leurs clubs. Ces élèves ou étudiants pourront du même fait ; obtenir des bourses tous frais payés pour la continuation de leurs études en Russie ; pays actuellement le plus sécurisé dans le monde ; et donc le protocole diplomatique de sécurité des ressortissants africains en général et Camerounais en particulier est de mise », conclue Simon Dupong.
Actuellement le Centre Linguistique Russe du Cameroun compte plus de 2000 élèves et étudiants membres de différents clubs dans plusieurs villes du Cameroun. D’après le Directeur Général, la deuxième phase d’installation va reprendre le 13 février dans les villes d’Eseka, Kribi et Yaoundé.
Alicia ANTOUA (Stagiaire)