Victorieux du Burundi ce soir à Garoua (3-0) lors de la dernière journée du Groupe C, les Lions indomptables ont réussi à composter leur ticket qualificatif pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire.
Mission accomplie ! Le Cameroun est qualifié pour la Can 2023. Finis les pronostics, les conjectures et les calculettes. Largement dominateurs sur une équipe du Burundi qui a failli les faire douter en première période, les Lions indomptables ont repris du poil de la bête pour dynamiter son adversaire au terme d’un match à suspense (3-0). Pourtant, la première mi-temps est clairement à l’avantage du Burundi. Les Hirondelles se procurent plus d’occasions (5) alors que le Cameroun se montre quelque peu fébrile défensivement. Heureusement, les locaux peuvent compter sur le revenant André Onana, impérial et sans reproche ce soir.
À la 15e minute, la frappe puissante de Saidi Ntibazonkiza de l’extérieur de la surface de réparation est captée par le gardien camerounais. Trois minutes plus tard, un hors-jeu très limite est sifflé contre le Burundi. En fin de mi-temps, les Camerounais prennent d’assaut le but burundais mais les deux équipes rentrent aux vestiaires dos-à-dos. À domicile, le Cameroun est sous pression et n’a pas joué complètement libéré, même si un nul suffisait. Tout le contraire de l’adversaire qui gagne en confiance et en assurance dans le jeu.
Aboubakar encore et toujours
De retour des vestiaires, le Cameroun prend les devants ! Alors que le capitaine Frédéric Nsabiyumva fait une passe en retrait à son gardien, celui-ci adresse un ballon à Christophe Nduwarugira qui manquait de vigilance. Quelque peu surpris, le joueur rate son contrôle. Et Bryan Mbeumo, sans se poser de questions, s’empare du ballon pour ouvrir le score (46′). C’est l’extase dans les travées du stade Roumde-Adjia. 13 minutes plus tard, Christopher Wooh scelle la qualification camerounaise. Sur un corner bien frappé par Karl Toko Ekambi, le défenseur du Stade Rennais peut récupérer un ballon qui traîne dans la surface pour inscrire son premier but en sélection. De quoi plonger le stade en ébullition.
Conscient qu’il n’y a jamais deux sans trois, le Cameroun, libéré, continue de presser. Un pressing payant puisque lors du temps additionnel (93′), Vincent Aboubakar, profitant d’une erreur défensive du Burundi, ajoute la cerise sur le gâteau de la qualification des Lions indomptables. Premier du Groupe C avec 7 points, le pays de Samuel Eto’o se qualifie pour la prochaine Can prévue du 13 au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
Daniel NDING