- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCampagne électorale : ces couacs qui font parler la Cdhc

Campagne électorale : ces couacs qui font parler la Cdhc

- Advertisement -spot_img

Dans un communiqué de presse, le président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun, Pr. James Mouangue Kobila, dénonce  notamment les nombreuses atteintes aux libertés d’opinion, l’usage de la violence par des militants dans certaines régions.

 

La campagne électorale pour la présidentielle de ce 12 octobre qui bat son plein dans les dix régions du Cameroun n’est pas sans faille. Pour les deux jours de campagne restants, la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc) appelle à un recadrage. Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 9 octobre 2025, le président de la Cdhc, Pr James Mouangue Kobila a égrainé un certain nombre de faits, dommageables pour le jeu démocratique : « La violence électorale observée dans la Région du Nord, où l’on a enregistré des cas de violence sur des militants du Rdpc, le 1er octobre 2025 à Garoua et un affrontement par jets de pierres et coups de poignards, le 27 septembre 2025 dans l’arrondissement de Touboro, entre militants du Rdpc et de l’Undp, faisant état de huit blessés ; les atteintes aux libertés d’opinion et d’expression par des acteurs non étatiques, matérialisées par deux tentatives de lynchage perpétrées par des militants fanatisés de l’opposition à l’encontre de M. Salmana Amadou Ali, le 3 août 2025 à Dargala dans la Région de l’Extrême-Nord et contre Hamadou Hamidou, maire de Maroua 1er, le 27 août 2025 à Maroua ».

James Mouangue Kobila
Pr. James Mouangue Kobila.

Lire aussi :Présidentielle 2025 : Pouma, la foi du terrain   

Toujours au rang des dénonciations : « Le non-respect par certains candidats tant du pouvoir que de l’opposition du format des affiches et des emplacements pour celles-ci ; l’atteinte au droit de participation politique des candidats et des électeurs par des groupes armés non étatiques dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; le retard dans la mise à disposition des cartes de vote auprès de certaines antennes d’ELECAM pour distribution ou retrait par les électeurs », lit-on dans la note. Le Professeur James Mouangue Kobila cite au niveau médiatique « le traitement déséquilibré des informations relatives aux candidats par la presse écrite ; le non-respect systématique par les médias privés du temps d’antenne dans les émissions radio-télévisées ; la participation des acteurs de la société civile dans des émissions dédiées à la campagne électorale, réservées uniquement aux candidats ou à leurs représentants, en violation des règles en vigueur ».  La mobilisation des élèves et autres mineurs dans le cadre de la campagne électorale tant du Rdpc que des partis de l’opposition est tout aussi décriée.

La Commission recommande « aux autorités administratives de mieux coordonner les caravanes des différents candidats, afin d’éviter tout affrontement ; à Elecam de relocaliser les bureaux de vote situés dans les endroits insécures, les chefferies traditionnelles, les casernes et les bâtiments administratifs ; aux candidats de respecter le format des affiches, la limite légale d’affichage et les emplacements réservés à cet effet, autant que les mesures prises par l’autorité administrative pour une meilleure coordination des activités de campagne…, au ministère des Enseignements secondaires et au ministère de l’Éducation de base de rappeler officiellement aux chefs d’établissement et aux enseignants la neutralité de l’école ».

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img