La déclaration a été faite dans une interview à Sputnik par le chef de la diplomatie nigériane lors de sa visite à Moscou du 5 au 7 mars 2024.
Pays le plus peuplé d’Afrique, première économie d’Afrique, le Nigéria souhaite intégrer les Brics. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Yusuf Maitama Tuggar, le ministre nigérian des Affaires étrangères, en visite de travail dans la capitale russe du 5 au 7, au cours d’une interview accordé à l’agence de presse Sputnik.
« Nous avons l’intention de le faire. Comme je l’ai dit, le Nigeria est un système démocratique délibératif. Ainsi, avant que des mesures pareilles ne soient prises, on réalise une interaction active avec divers groupes d’intérêt et divers organes internes », a précisé Yusuf Maitama Tuggar. « Cela nous intéresse et nous l’attendons avec impatience », a indiqué le membre du gouvernement.
Comme le Nigéria, 22 autres pays frappent aux portes des Brics. Il s’agit entre autres de l’Iran, de l’Argentine, de Cuba, du Kazakhstan, de l’Éthiopie, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Venezuela. L’ambassadeur d’Afrique du Sud auprès des Brics et de l’Asie, Anil Sooklal, a récemment déclaré que ces pays avaient officiellement fait demande de rejoindre le groupe.
L’acronyme « Bric » pour Brésil, Russie, Inde et Chine a été créé en 2001 par Jim O’Neill, un économiste de la banque d’investissement Goldman Sachs. Les quatre pays décident de s’unir pour former le groupe Bric en 2006. Ils sont rejoints par l’Afrique du Sud en 2010.
Lire aussi:Bangui : capitale des pays des Brics en Afrique centrale
Les Brics ont été créés pour trouver des moyens de réformer les institutions financières internationales telles que le FMI et la Banque mondiale, afin de permettre aux économies émergentes de mieux se faire entendre et d’être mieux représentées. En 2014, les Brics ont créé la Nouvelle banque de développement (NBD), dotée de 250 milliards de dollars, afin de prêter aux pays émergents de l’argent pour leur développement.
Blanchard BIHEL avec Sputnik