Une trentaine de jeunes camerounais ont pris part à la deuxième édition du Concours national de la bourse d’études universitaires en Russie, organisé par le Centre Linguistique Russe du Cameroun.
Eric est étudiant en Banques et Finances, 2ème année à l’Université de Douala. Son rêve est de poursuivre ses études et de faire carrière en Russie. « Quand j’ai appris à travers les réseaux sociaux qu’un concours a été lancé pour obtenir des bourses d’études en Russie, j’ai vite informé mes parents. Ils n’ont pas hésité à me donner la permission de m’inscrire, déjà qu’ils partagent les valeurs de la Russie. Notre prière est que tout se passe bien, parce qu’étudier en Russie est une grosse opportunité, surtout qu’il y a une bourse à la clé », explique Eric. Comme lui, ils sont une trentaine de candidats à avoir répondu présent pour la deuxième édition du Concours national de la bourse d’études universitaires en Russie. Un concept du Centre Linguistique Russe du Cameroun, Clrc.
Les épreuves ont débuté à 9h, ce samedi 10 août 2024, dans les salles de cours de la direction générale du Clrc à Douala, et concomitamment avec Yaoundé. Dans la classe, l’ambiance est studieuse. Les étudiants cogitent en mâchouillant leur stylo et en jetant les coups d’œil aux caméras de surveillance qui fichent la pétoche à quelques-uns. Les épreuves portent sur la dictée et la culture générale, notamment des questions sur la Russie, sur les Brics et sur le Cameroun.
Lire aussi :Concours National de la Bourse Universitaire en Russie : A vos stylos, prêts, partez…
« C’est la deuxième fois que nous organisons ce concours, qui est décidément une belle initiative. Le Centre Linguistique Russe du Cameroun se félicite de cette autre édition qui s’est bien tenue. C’est également la preuve que la destination Russie pour les études est de plus en plus prisée par les Camerounais. C’est plutôt une bonne chose », dixit l’Administrateur Directeur Général du Centre Linguistique Russe du Cameroun, Simon Dupong.
Le verdict sera rendu dans les prochains jours. Il est à noter que la bourse donne droit aux méritants, de voir toute leur scolarité payée par l’Etat russe. Pendant ce temps, les boursiers de la première édition commenceront les cours le 2 septembre courant, à Rudn University à Moscou.
Valgadine TONGA