Le kick-off de la deuxième édition a été donné le samedi 13 juillet 2024 par le Préfet du département du Lom-et-Djèrem.
La mobilisation et l’ambiance étaient au rendez-vous au stade départemental de Bertoua samedi 13 juillet 2024, à l’occasion du lancement du tournoi de football inter-quartiers. Destiné aux jeunes âgés de 17 ans et plus, résidant dans la ville de Bertoua, cette compétition qui draine déjà du beau monde va se dérouler jusqu’au dimanche 11 août 2024. Selon Valentine Okala, présidente du Comité d’organisation, « le but de ce tournoi de football est d’occuper les jeunes pendant cette période de vacances scolaire et de les encourager à la pratique du sport Roi ». Pour elle, « la vision du Maire de la ville de Bertoua est de cultiver le vivre-ensemble et de créer des liens de solidarité entre les jeunes des différents quartiers autour du football ». Comparativement l’année dernière, le Comité technique d’organisation souligne quelques avancées significatives. « Nous sommes partis de huit équipes à dix équipes réparties en deux poules ; d’un espace réduit pour une aire de jeu répondant aux standards internationaux ».
Pour le promoteur, Jean Marie Dimbélé Sodea, « ce tournoi dont l’objectif principal est la pratique du football, tend notamment à la promotion et au développement du sport dans la ville. L’animation, la mobilisation et la sensibilisation des jeunes, l’éveil des consciences, l’esprit de camaraderie, le maintien de l’esprit d’équipe et le vivre-ensemble ne sont pas en reste dans cette ville fortement cosmopolite ».
Complexe multi sport
Dans les années avenirs, le Maire de la ville de Bertoua, envisage conduire un sérieux projet au quartier Birpondo. Il s’agit de la construction d’un Complexe multi sport. Il a également annoncé la réhabilitation des infrastructures sportives du lycée scientifique et du Cenajes de cette ville dans cadre d’un projet qui sera financé par l’Agence française de développement. Déjà pour le bon déroulement du tournoi en son honneur, Jean Marie Dimbélé a remis aux équipes en compétition des maillots et des ballons. Occasion pour Nkwenti Simon Doh, le Préfet du Lom-et-Djerem de l’encourager pour la pérennisation de cette initiative envers la jeunesse.
Lire aussi :Lom et Djérem : un gendarme ouvre le feu sur un éleveur
« C’est une action salutaire et à féliciter de réunir les jeunes autour d’un même objectif. Le sport et le divertissement ». Pour l’autorité administrative, l’organisation de ce tournoi de football participe à lutter contre l’oisiveté, la délinquance juvénile, la dépendance aux drogues etc. Pour ce qui est de la compétition proprement dite, en match d’ouverture, la jeune équipe d’Anafoot a écrasée les vétérans de la Sct sur le score de 4 buts à 1. Malgré l’enthousiasme et leur détermination sur le terrain, ces joueurs du (2-0) n’étaient pas à la hauteur de leur adversaire du jour. Néanmoins, certains espèrent qu’avec l’enchainement des matchs, ils auront le temps de se mettre en jambe pour produire un spectacle de qualité durant ce tournoi.
Ange-Gabriel OLINGA BENG