- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneBertoua : la digitalisation s’inscrit au collège Teerenstra

Bertoua : la digitalisation s’inscrit au collège Teerenstra

- Advertisement -spot_img

Cet établissement privé catholique s’arrime à l’option prise par le ministère des Enseignements secondaires.

En donnant le top départ de la rentrée scolaire 2024/2025 le 09 septembre dernier, la Révérende Sœur Anne Janvier Zobo, Principale du collège bilingue Teerenstra a fixé le cap de ce qui devra meubler les neuf prochains mois de classes. « Nous aurons désormais des cours en présentiel et des cours via internet. C’est une innovation du ministère des Enseignements secondaires. Ça ne sera pas facile compte tenu de nos difficultés en termes de ressources humaines et matérielles mais, nous allons nous arrimer à cette nouvelle façon de faire ». Pour l’année scolaire qui commence précise-t-elle, « j’ai recommandé aux enseignants du collège qu’au moins 20% de leurs cours soient digitalisés ».

Cette innovation du ministère des Enseignements secondaires (Minesec) a été recommandée aux chefs d’établissements scolaires de l’Est, lors de la réunion sectorielle consacrée au bilan de l’année scolaire 2023/2024 et à la préparation de la rentrée scolaire 2024/2025. Selon une source interne à la délégation régionale du Minesec à l’Est, « l’option prise par notre hiérarchie veut en réalité que tous les établissements scolaires du pays soient dotés d’outils informatiques pour améliorer la qualité des enseignements ». Et pour une enseignante de ce collège, « l’utilisation des outils digitaux dans ce nouveau modèle d’enseignement vient juste conforter la volonté de nos dirigeants à réduire la fracture numérique ».

Exhortation

« Cette année, j’ai dit à mes élèves que nous avons trois valeurs à développer dans ce cadre d’études secondaires. La première c’est le savoir. C’est-à-dire que nous sommes disposés à leur donner des enseignements de qualité, parce que je travaille avec une équipe de professionnels. La deuxième valeur que nous voulons les inculquer c’est le savoir-faire. Il ne suffit pas d’enseigner, mais de savoir à quoi servent ces enseignements. La troisième valeur c’est le savoir-être. On doit pouvoir distinguer un élève qui sort du collège bilingue Teerenstra par sa façon de servir la nation ou l’église », souligne la Révérende Sœur principale. Outre ces trois valeurs ajoute-t-elle, « je leur ai dit que les nouvelles innovations qu’apporte le ministère de tutelle à l’éducation cette année sont incontournables par rapport à ces trois valeurs ».

Au collège bilingue Teerenstra, le principal défi cette année est d’atteindre un taux de réussite de 100% avec mentions aux différents examens. Mais pour y parvenir, les élèves, les enseignants et le corps administratif doivent s’investir chacun à son niveau.

Ange-Gabriel OLINGA BENG

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img