- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneBatouri : établissement gratuit de 2000 cartes d’identité

Batouri : établissement gratuit de 2000 cartes d’identité

- Advertisement -spot_img

L’initiative de Thierry Martial Lingong, une élite politique du coin vise à enrôler le maximum d’électeurs sur les listes électorales en faveur du Rdpc. 

 

Du beau monde dans la salle des réunions de la Commune de Batouri ce mercredi 26 juin 2024. La commission chargée de compiler les dossiers est à pied d’œuvre en vue de l’établissement gratuit de 2000 cartes nationales d’identité. L’opération qui se déroule depuis quelques jours concerne les personnes vulnérables dont les cartes nationales d’identité ont expirées, celles qui n’en disposent pas, ou celles qui sont dans l’incapacité (faute de moyen) d’en établir. « Sur le terrain, nous avons constaté que nos populations manquaient de cartes nationales d’identité et avaient des difficultés à s’inscrire sur les listes électorales. C’est ainsi que j’ai décidé de leur apporter mon soutien, avec l’accompagnement de la Délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour la Kadey, de la section Rdpc Kadey Nord 1 et de certaines élites qui ont mis la main dans la patte pour appuyer cette opération », a expliqué Thierry Martial Lingong, l’initiateur du projet.

Lire aussi :Journée de l’Enfant africain : le Cdhc travaille sur de nouvelles identités pour les déplacés internes de Douala  

L’occasion faisant le larron, c’est aussi une opportunité pour le Rdpc d’adresser une invitation pressante à ces populations de s’inscrire massivement sur les listes électorales pour les échéances de 2025. « Nos équipes sont sur le terrain depuis deux semaines pour collecter non seulement les données des personnes ne disposant pas d’actes de naissance ou de cartes nationales d’identité, mais aussi, pour sensibiliser ceux ayant déjà cette pièce à se faire inscrire le plus rapidement possible ». Pour renforcer la cohésion sociale, « l’opération est gratuite et concerne tout le monde sans distinction d’origine, ni d’appartenance réligieuse », a rassuré Patrick Sapa, secrétaire général de section Rdpc Kadey Nord 1 et point focal de l’opération. Une information confirmée par Edmond Djob, l’un des bénéficiaires de cette opération. « J’ai envie d’établir une nouvelle carte nationale d’identité après avoir perdu l’ancienne. Je suis seulement venu avec mon acte de naissance et personne ne m’a demandé de l’argent ».

Faux actes de naissance

Pour mettre toute les chances de leur côté à Batouri, les responsables locaux du Rdpc rassurent que cette opération de charme des électeurs va se poursuivre jusqu’au 31 août 2024, date de la clôture des inscriptions sur les listes électorales. Malheureusement, il va falloir recoller les morceaux. Car selon un membre de la commission la principale difficulté de cette campagne d’établissement de 2000 cartes d’identité est la qualité des actes de naissance des populations. « Sur le terrain, nous avons découvert que beaucoup n’ont pas des actes de naissance authentiques. Mais, nous recensons ces documents et les renvoyons au niveau des communes concernées pour l’établissement des originaux après des jugements supplétifs. Parce qu’il est également question pour nous de leur établir des actes de naissances fiables ».

Ange-Gabriel OLINGA BENG

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img