L’initiative portée par la Révérende sœur Anne Janvier Zobo, Principale du collège privé bilingue Teerenstra est un moment d’épanouissement, de partage et de célébration de la pureté de l’enfance.
Ce rendez-vous annuel qui est à sa sixième édition puise son origine du « massacre des innocents », ordonné il y a plus de 2000 ans par le roi Hérode.
Selon le récit de l’Évangile selon saint Matthieu (2:2), après la naissance de Jésus-Christ à Bethléem, des mages venus d’Orient se présentèrent à Jérusalem en demandant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus pour l’adorer ».
Lire aussi :Bertoua : la digitalisation s’inscrit au collège Teerenstra
Hérode le Grand, régnant alors sur la Judée sous protectorat romain (37-4 av. J.-C.), vit en cette annonce une menace pour son trône. Ne parvenant pas à localiser l’enfant Jésus après le départ des mages, il ordonna, dans une rage aveugle, l’assassinat de tous les petits garçons de deux ans et moins à Bethléem et ses environs.
Si pour certains chrétiens cet épisode tragique est perçu comme l’accomplissement de la prophétie de Jérémie évoquant « Rachel pleurant ses enfants » (31:15), la Révérende sœur Anne Janvier Zobo propose une relecture résolument tournée vers la vie. « Le Prince de la paix, venu apporter la joie, pourrait-il accepter que des enfants meurent à cause de lui ? Ma réponse est non, affirme-t-elle. C’est justement pour contrer cette tristesse que nous célébrons la fête des Saints Innocents. Aujourd’hui, je suis heureuse de rencontrer des innocents, ces jeunes enfants qui n’ont rien fait ».
C’est dans cet esprit de joie que la salle des professeurs du collège Teerenstra a été transformée le 29 décembre 2025, en un espace de joie et de partage. Soutenue par la Fondation Black Star Academy, la Révérende sœur y a accueilli une centaine d’enfants pour une cérémonie modeste et chaleureuse.
L’ambiance était à la fête. Jeux interactifs et danses entraînantes ont lancé les réjouissances, suivis de divers intermèdes animés par de jeunes adultes. Un repas communautaire a ensuite rassemblé tous les convives dans un esprit de fraternité. Le point d’orgue de cette cérémonie a été la remise des cadeaux aux enfants.
Sourire aux lèvres et un présent à la main, chaque « Bambino » est reparti le cœur léger, valorisé et choyé, comme il se doit.
Ange-Gabriel OLINGA BENG






