La cérémonie d’intronisation s’est tenue dans un hôtel de la place situé au quartier Nkolbisson dans l’arrondissement de Yaoundé 7ième.
Depuis le mercredi 2 aout 2023, Ouri Yehouda est officiellement représentant du grand rabbin d’Afrique de Botsina Kadisha (Union pour la paix) qui milite pour la préservation de la paix et l’unité nationale. « La raison pour laquelle notre association apolitique a été créée est de pouvoir œuvrer socialement. Selon le propos du Chef de l’Etat, il faudrait que la jeunesse camerounaise soit le fer de lance de la nation. C’est-à-dire que lorsqu’on va étudier à l’extérieur, il faut pouvoir revenir apporter une pierre à l’édifice qu’est le Cameroun. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé, après avoir étudié, de revenir au Cameroun, et d’œuvrer sur le plan social dans les hôpitaux, les écoles, avec les partenariats que nous avons pour aider au développement du Cameroun sur le plan social », affirme le rabbin.
Ayant en son sein les membres issues de diverses obédiences, Ouri Yehouda Botsina Kadisha a invité plusieurs leaders des religions autres que le Christianisme. « La vérité est que la religion ne devrait pas combattre la tradition. C’est la raison pour laquelle vous voyez que nous avons pu réunir les hommes traditionnels, les hommes spirituels, pour montrer qu’on ne peut pas continuer à se combattre, alors que nous sommes tous d’une même nation. Lorsqu’on lit la Bible, on se rend compte que ce sont les hommes spirituels qui en réalité tenaient le pays », affirme Ouri Yehouda.
Parmi les hommes spirituels conviés à la cérémonie figurait l’imam Ibrahim de la grande mosquée de la cité capitale, située au quartier Briqueterie dans l’arrondissement de Yaoundé II. « Nous somme émus d’assister nos frères juifs. Tout ce qui renforce la cohabitation des religions au Cameroun consolide la paix. Pour nous c’est l’occasion d’exprimer notre satisfaction par rapport à l’invitation. Au nom de la communauté musulmane du Cameroun, nous lui disons félicitations, car nous sommes seront toujours présents pour le soutenir », promet-il.
Dilan KAMNO (Stg)