Premier gardien de buts camerounais à disputer une finale de la C1, l’excellent portier de l’Inter Milan va devoir déjouer les pronostics de Manchester City, présenté comme l’ultra favori de cette finale qui se dispute samedi 10 juin prochain sur la pelouse du stade olympique Atatürk d’Istanbul.
La quasi-totalité des tabloïds parus en Angleterre ces derniers jours ne parlent que de lui. Les épithètes pour le décrire se bousculent au portillon. Et ces journaux de notoriété établis ne sont ni dans la flatterie gratuite, ni dans une tactique psychologique en vue de déstabiliser l’Inter Milan, le futur adversaire de Manchester City en finale de la Ligue des champions. C’est que beaucoup pensent que, si l’Inter dispute sa première finale de C1 depuis 2010, il le doit en grande partie à André Onana, auteur de huit clean-sheets (matches sans encaisser de buts Ndlr) dans la compétition. Dans une récente interview accordée à Sky Sports, Pep Guardiola a notamment souligné la qualité de jeu au pied du portier nerazzurro.
Lire aussi :Affaire André Onana : Rigobert Song Bahanag, le manager rigolo !
« L’Inter ? Ils ont beaucoup de qualités, en particulier Onana : il est spécial, il lit où se trouve l’espace, il aère le milieu de terrain. (…) Nos deux équipes ont de bons gardiens, mais lui, il est exceptionnel avec ses pieds », a loué le technicien espagnol. Des déclarations qui vont dans le même sens que celles de Steven Gerrard, intervenues peu après la demi-finale retour de LdC entre l’Ac Milan et l’Inter (0-1, 3-0 score cumulé). « Il [André Onana] pourrait porter le numéro 10 sur son dos. Il est comme Ederson (le gardien de Manchester City, ndlr). Toute la soirée, il se fait presser, il est sous pression, dans les situations délicates, il est calme et posé. Il peut jouer long et court. J’ai adoré regarder le gardien ce soir. Il a été fantastique », s’enflammait l’ancien capitaine emblématique de Liverpool.
Faire tomber l’ogre Citizen
Samedi, le principal concerné entend donc bien faire étalage de toute sa palette technique et faire tomber l’ogre Citizen, bourreau du Real Madrid, champion en titre, en demi-finale (1-1, 4-0). « Nous travaillons toute notre vie pour jouer une finale comme celle-ci. Et pour ce samedi, nous irons là-bas (à Istanbul, en Turquie, ndlr) pour défendre l’Inter et nous donnerons nos vies. Peur ? Zéro. Je ne peux garantir qu’une chose et c’est que nous n’avons pas peur d’eux », a de son côté lancé le dernier rempart camerounais sur Tuttomercatoweb. Balle au centre !
Daniel NDING