Au lendemain de la signature de l’accord de coopération militaire entre Yaoundé et Moscou, l’Occident menace de manière à peine voilée, de faire imploser le terrorisme dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun.
Le 12 avril 2022 à Moscou, le Cameroun et la Russie ont renforcé leur lien à travers la signature d’un accord de coopération militaire d’une durée de cinq ans renouvelable. Un accord paraphé pour le Cameroun par son ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, et son homologue de la Fédération de Russie, le Général d’armée Sergueï Choïgou. L’accord signé à Moscou entre ces deux pays libres, indépendants et soucieux de leurs intérêts communs, a provoqué l’ire des puissances occidentales.
Ambassadeur américain en Guinée et en Ethiopie, Tibor Nagy ne s’est pas gêné de critiquer cette indépendance de l’Etat camerounais dans le choix de ses partenaires. Tibor Nagy se refuse de «croire que le gouvernement camerounais ait signé un accord militaire avec la Russie au plus fort de l’agression en Ukraine», écrit-il sur son compte Twitter. Ce rapprochement entre Yaoundé et Moscou semble nuire gravement aux intérêts occidentaux que Tibor Nagy juge suprêmes. D’ailleurs, ce rapprochement, confesse-t-il dans son élan de lamentations, «pique les yeux des États-Unis et de la France, deux pays dont le Cameroun pourrait avoir besoin d’aide à l’avenir. Mais tant mieux pour les Ambazoniens».
Lire aussi :Géostratégie : le Cameroun signe un nouvel accord militaire avec la Russie
Pour les internautes et observateurs de la scène politique, l’ambassadeur a officiellement avoué le soutien des puissances occidentales aux terroristes ambazoniens responsables de crimes contre l’humanité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. «C’est la preuve et un aveu clair qu’ils sont derrière les ambazoniens. Ça montre aussi que pour eux, le Cameroun est une chasse gardée des occidentaux, un peu comme ce qu’ils font au Mali. Nous n’existons pas. Nous sommes leur marchepied, au point d’interdire au Cameroun de diversifier ses partenariats. Quand le Cameroun traite avec eux c’est normal, mais quand il traite avec un autre pays, ça devient une déclaration de guerre. Ça ne me surprend même pas. Depuis des années je parle de cette situation. L’Amérique est derrière les ambazoniens. Ils ont même donné l’asile provisoire de 18 mois à des gens qui financent et parrainent l’ambazonie. Le message est clair. Maintenant Tibor Nagy dit au Cameroun que comme il va avec les Russes, les Etats Unis vont financer l’ambazonie», analyse le panafricaniste Banda Kani.
L’homme politique martèle que Tibor Nagy est «un démarcheur pour les ambazoniens».
Lire aussi :Crise au NoSo : interception d’un convoi humanitaire transportant des terroristes
Pour le journaliste Henry Diabate Manden, «la chute (de la phrase, ndlr) de Tibor Nagy révèle son accointance de toujours avec les réseaux criminels qui veulent mettre le kamerun à feu et à sang. Nous ne sommes pas dupes de ses intentions. Cet homme n’aime pas mes compatriotes du Nord-ouest et du Sud-ouest. Nous tous connaissons les liens de Tibor Nagy avec plusieurs multinationales pétrolières et minières texanes pour lesquels il fait du lobbying actif dans la partition du Kamerun afin de faire main basse sur le potentiel de son sous-sol.»
Valgadine TONGA
Henry Diabate Manden : «Un accord de défense est un acte de souveraineté qui ne se discute pas»
Henry Diabaté Manden.Primo, il ne faut pas être surpris par les rodomontades de Tibor Nagy. Son caractère est symptomatique de l’arriérisme mental d’une bonne partie de la classe politique occidentale quasi décérébrée.
Soit Tibor Nagy est un ignorant, je ne suis pas loin de le penser, soit c’est un homme habité par une mauvaise foi quasi pathologique. Les clauses d’un accord de défense entre deux pays se discutent en moyenne sur 10 ans. Et dans le cas du Kamerun et de la Russie, le paraphe des deux ministres de la défense n’est qu’une étape. Car il faut aussi compter avec la validation populaire par l’assemblée nationale, la seconde lecture du Sénat et la ratification du chef de l’Etat. Cela peut encore être prendre pas mal de temps. Donc parler de mauvais timing est inapproprié. Pourquoi le Kamerun devrait il se préoccuper de la conjoncture politique mondiale pour finaliser des accords qui datent de plus de 8 ans?
Secundo. Un accord de défense est acte de souveraineté qui ne se discute pas. Face aux attaques répétées de tous ces brigands armés par l’occident, le Kamerun a l’impérieux devoir de choisir avec qui et le moyen de se défendre. Très sérieusement, Tibor Nagy nous prend pour des cons. Pourquoi ne pas parler de timing mauvais à la myriade d’entreprises occidentales qui continuent de commercer avec la Russie à l’instar des américains Bunge, Mondelez, Kimberly-Clark ou Coty, des Allemands Siemens, Métro ?Le kamerun a l’imperieux devoir de protéger l’intégrité de son territoire et de sécuriser ses citoyens ainsi que leurs biens. A cette fin, le kamerun est sorti de la logique coloniale étriquée avec la France pour nouer des fructueux partenariats avec d’autres puissances qui appartiennent souvent à des spheres idéologiques différentes. D’ailleurs, à ce propos, le Kamerun est sur le point de conclure un accord de défense avec la Turquie qui est membre de l’otan à laquelle n’appartient pas la Russie. Pourquoi cela ne gêne t il pas les français et les américain ?
Sa chute révèle son accointance de toujours avec les réseaux criminels qui veulent mettre le kamerun à feu et à sang. Nous ne sommes pas dupes de ses intentions. Cet homme n’aime pas mes compatriotes du Nord-ouest et du Sud-ouest. Nous tous connaissons les liens de Tibor Nagy avec plusieurs multinationales pétrolières et minières texanes pour lesquels il fait du lobbying actif dans la partition du Kamerun afin de faire main basse sur le potentiel de son sous-sol.
Banda Kani : «Il est en train d’exprimer la position des lobbies»
Tous ceux qui ont fait croire que le problème au Cameroun c’est le président Paul Biya et qui disent qu’il faut chasser Paul Biya, sont rattrapés par la vérité aujourd’hui.
Les dirigeants africains ne pas dirigent pas leurs pays. Ce sont eux. Mais quand c’est grave, ils mettent nos dirigeants devant et nous tirons sur nos présidents pour rien. Tibor Nagy est un démarcheur pour les ambazoniens. Il est dans le réseau des ambazoniens, constitué de sénateurs et des multinationales à qui ils sont allés vendre les deux régions (Nord-Ouest, Sud-Ouest). Il est en train d’exprimer la politique, la démarche de ces lobbies qui ont des entrées au Congrès américain et dans le parti démocrate.
La présidente de l’Union Européenne et Joe Biden ont dit qu’ils vont piller les pays africains qui ne s’alignent pas sur les positions occidentales. Et comment ils vont faire ? Soutenir les rébellions. Mais ils ne peuvent rien faire, sinon ils auraient déjà agi au Mali. Nous les attendons de pied ferme. Le président a compris que c’est l’occasion en or pour négocier l’indépendance du Cameroun et de l’Afrique. Si on rate cette occasion, on n’en aura plus jamais une autre. A la fin, la sortie de Tibor Nagy est même une bonne chose parce qu’elle va amener les Camerounais à ouvrir les yeux et ils vont se fédérer autour de la défense de leur pays.
Propos recueillis par Valgadine TONGA
Cameroun.
Les Anglais aime trop modifier les nom.