La clôture de l’atelier de renforcement des capacités de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales (CNDHLF) de la République centrafricaine a été marquée par une offensive diplomatique de haut vol. Sous la conduite du Pr James Mouangue Kobila, le réseau des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) a jeté les bases d’une feuille de route stratégique pour l’intégration pleine et entière de la RCA dans le concert des nations respectueuses des principes de Paris.
La troisième et dernière journée de cet atelier, consacré à la jeune institution centrafricaine, n’a pas été qu’une simple formalité technique. Elle a été le théâtre d’une synergie régionale exemplaire. Le Pr James Mouangue Kobila, agissant en sa double qualité de Président de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) et de Président en exercice du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme (RINADH), a personnellement supervisé l’élaboration de la feuille de route pour l’accréditation de la CNDHLF.
Ce document stratégique, véritable boussole pour l’institution, s’est appuyé sur l’expertise de M. Zoumana Diarra (Mali) et de M. Sekou Tidjane Traore (Côte d’Ivoire). Leurs présentations techniques, enrichies par les interventions substantielles du Pr Kobila, ont permis de dessiner les contours d’une institution forte, indépendante et conforme aux standards internationaux.
L’importance de l’événement s’est mesurée à l’aune des réceptions protocolaires qui ont suivi la clôture des travaux. Le Président de la CDHC a conduit une délégation de dignitaires auprès des plus hautes autorités présentes à Bangui : Primature et Justice : Le Ministre d’État, M. Julius Rufin Ngouade-Baba, Garde des Sceaux chargé de la Promotion des Droits Humains, a accordé une audience solennelle à la délégation. Preuve de sa préséance et de l’importance de son mandat continental, le Pr Mouangue Kobila a été l’unique personnalité étrangère autorisée à porter la parole du groupe devant le Ministre d’État.
Diplomatie Onusienne
La délégation a ensuite été reçue par Valentine Rugwabiza, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et Chef de la MINUSCA. Si les sept représentants des INDH ont pu s’exprimer, c’est une nouvelle fois le Président du RINADH qui a porté le plaidoyer collectif, avant de se prêter au traditionnel exercice de restitution devant les médias internationaux et les services de communication de la MINUSCA.
Une reconnaissance internationale
Le rôle de facilitateur du Pr Mouangue Kobila a été officiellement salué par les Nations Unies. Lors de la cérémonie de clôture, il a reçu un certificat de participation et un présent symbolique des mains de Mme Hanan Talbi, Directrice de la Division des Droits de l’homme de la MINUSCA et représentante du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme en RCA. « Cette mission marque une étape décisive dans le rayonnement des institutions africaines et souligne l’engagement indéfectible du Cameroun, à travers la CDHC, pour la stabilisation et le renforcement de l’État de droit dans la sous-région. »
Line TCHAKOUNTÉ






