En participant à la Gothia Cup, Coupe du monde des clubs qui se jouera en Suède cette année et en organisant un tournoi de football qui réunira huit équipes de différentes régions à Bertoua dans les prochains jours, l’Académie Réal Asong entend faire flotter haut le drapeau camerounais.
Créée en 2021 par Joseph Leke Assong, ancien international junior camerounais ayant évolué dans plusieurs clubs à l’étranger, l’Académie Real Asong est bien plus qu’une simple école du football. C’est un Centre de formation complet qui compte aujourd’hui une cinquantaine de pensionnaires répartis dans les catégories U10, U12, U13, U15 et U17. L’originalité du projet, explique le Team press Narcisse Sandjon, réside dans sa double implantation. « L’Académie Real Asong que nous avons au Cameroun existe aussi du côté de la Suède. Cette connexion européenne permet une vision élargie du football et offre des débouchés concrets aux jeunes joueurs ».

Attaché à la région du soleil levant, Joseph Leke Asong a voulu donner ce qu’il a reçu aux jeunes, particulièrement à ceux de la région de l’Est. « Son objectif est clair : amener les gens à comprendre que le football ne se joue pas seulement à Yaoundé où à Douala, mais qu’on peut venir jouer à l’Est et devenir professionnel », soutien notre interlocuteur. L’événement majeur de l’année pour l’Académie Real Asong est sans conteste sa participation à la Gothia Cup, la Coupe du Monde des clubs de jeunes, qui se déroulera à Goethenburg en Suède du 12 au 18 juillet 2026.
Une grande première pour le club qui aura l’honneur de représenter le Cameroun face à plus de 75 pays. Une fierté également pour cette jeune académie qui s’apprête à fouler les pelouses européennes grâce au travail fourni au quotidien. Pour être prêts, les jeunes pensionnaires s’entraînent d’ailleurs avec rigueur. « Pour préparer la Coupe du Monde, l’équipe s’entraîne deux fois par jour. Ce jeudi 19 février 2026, ils se sont entraînés à six heures et auront une autre session à quinze heures », confie-t-on au centre. L’objectif est de permettre aux jeunes joueurs d’être compétitifs et de se mouvoir facilement selon le système européen
Une équipe dirigeante de prestige
Derrière ce projet, on retrouve un staff technique solide composé de sept coachs et une équipe dirigeante des visages bien connus du football camerounais. Cette diversité dans l’encadrement reflète la volonté de l’Académie à rester le plus professionnel possible. En attendant la Suède, le Real Asong s’active sur le plan local. Du 28 février au 04 mars prochain, tous les projecteurs du football camerounais seront braqués sur la ville de Bertoua. Le Centre organisera le tournoi FOR TABE. La compétition réunira huit équipes venant des régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Centre, du Littoral et de l’Est. La particularité de cet évènement sportif sera la présence d’un invité de marque : la Fondation Marcet. L’un des grands Centres de formation espagnol. Attendue au Cameroun dès le 23 février 2026, la délégation espagnole donnera le coup d’envoi du tournoi le 28 février 2026 à Bertoua. Une occasion unique pour les jeunes pépites camerounaises de se mesurer à l’un des standards du football mondial.
Comment recrute-t-on au Real Asong ?
L’Académie fonctionne à la fois avec des pensionnaires internes et externes. Le processus est simple et accessible. « Ce sont les parents qui inscrivent leurs enfants. Si par exemple un parent voudrait que son enfant soit externe, il vient rencontrer le staff avec le dossier de l’enfant », explique-t-on. Après un échange avec les responsables, une somme d’argent est demandée pour l’inscription, un peu comme à l’école. Pour les internes, le Centre prend en charge l’hébergement la nutrition et les soins de santé, offrant ainsi un cadre de vie et de travail propice à l’épanouissement. Déjà bien doté, l’Académie Real Asong dispose d’un siège fonctionnel avec des dortoirs pour loger les jeunes. Mais l’avenir promet d’être encore plus radieux. Joseph Leke Asong est un avant-gardiste. Il a pensé à tout. Après la Gothia Cup, vous verrez les réalisations du Real Asong, promet-on. Ici, les ambitions du club sont doubles. Sur le plan pédagogique, il est d’abord question d’amener les parents à comprendre que le football est aussi un métier et les inciter à accompagner leurs enfants. Sur le plan sportif, l’Académie Real Asong joue le rôle de tremplin vers les clubs professionnels. Grâce à des partenariats avec des agents FIFA et des Centres de formation comme la Fondation Marcet, le club entend permettre aux enfants de comprendre qu’on peut quitter d’ici et aller tutoyer les grands clubs professionnels. Plusieurs départs pour des tests sont d’ailleurs déjà programmés dans les prochains jours. Avec une telle dynamique, le Real Asong est en train de prouver que l’Est appartient désormais à la carte du football camerounais de demain.
Ange-Gabriel OLINGA BENG






