L’objectif de cette cession est d’accroître davantage la production d’huile de palme brut pour mieux couvrir la demande locale, et réduire les importations.
Le communiqué est tombé ce mercredi 18 février 2026. La Société camerounaise de Palmeraies Socapalm, cède sa plantation d’Eséka à la société Opalm.
Comme le précise l’agro-industrie, il n’est « aucunement question de départ de la Socapalm. L’objectif de cette cession est de produire davantage pour mieux couvrir la demande locale, et réduire les importations. Et contribuer au développement durable de la filière nationale. La Socapalm reste présente au Cameroun avec ses cinq plantations. La plantation d’Eséka est cédée à Opalm dans le cadre d’un processus structuré et progressif, avec un accompagnement adapté ».
Lire aussi :Eséka : la Socapalm restitue plus de 8 mille hectares à l’Etat
Cette opération repose sur un principe fondamental : la préservation totale des emplois. Ainsi, selon les clauses du transfert, « l’ensemble du personnel actuellement en service sera transféré ; aucun emploi ne sera perdu, aucune compression ne sera opérée ; la conservation de l’ancienneté sera garantie ; les acquis sociaux seront maintenus ; le niveau catégoriel sera conservé ; les fonctions et responsabilités de chaque employé seront préservées ».
La Société camerounaise de Palmeraies rassure de son accompagnement à Opalm pour garantir une transition fluide du site. La société Opalm a annoncé en fin 2025 un investissement massif de 45 milliards de FCFA pour la construction de cinq usines de transformation d’huile de palme au Cameroun, visant à réduire le déficit de production nationale de 50%.
Valgadine TONGA






