- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePremiers secours : l’association Les Gestes qui Sauvent Corporation et Omep Cameroun...

Premiers secours : l’association Les Gestes qui Sauvent Corporation et Omep Cameroun mutualisent leurs forces

- Advertisement -spot_img

Elles ont signé un accord pour travailler ensemble autour de la formation de la population aux gestes de premiers secours.

Vulgariser la connaissance des soins de premiers secours au Cameroun. Tel est le vœu de l’association Les Gestes qui Sauvent ( LGS) Corporation. Vœu que vient d’épouser Omep Cameroun (Omep signifie Organisation Mondiale pour l’Education préscolaire). Présente dans plus de 80 pays, Omep a été fondée en 1948. Cette organisation internationale non gouvernementale œuvre pour la défense des droits de l’enfant, et le bien-être de la petite enfance au travers de l’éducation de qualité, la santé, la réduction des risques au sein de son environnement. Le désir de LGS de nouer une alliance avec Omep Cameroun n’est donc pas fortuit. « Le partenariat signé avec Omep Cameroun a pour but d’avoir un impact sociétal plus grand au niveau de l’éducation et de la santé ( formation aux gestes des premiers secours) de la jeunesse Cameroun. Quand je parle de jeunesse, je parle des plus petits aux plus grands ( adolescents), car comme je le dis toujours, le savoir c’est le pouvoir. Omep est un acteur international majeur dans le domaine de l’éducation de nos bouts de chou. Et Omep Cameroun est dirigé par Monsieur Binyet, qui est un homme remarquable et extrêmement professionnel », argumente le fondateur et promoteur de LGS, Pierre Hervé Mayack.

La branche Cameroun d’Omep ne cesse de mener des activités comme le projet Une Maison un secouriste en partenariat avec LGS, GNDR ; le programme Éducation et Développement Durable marqué par des enquêtes dans les phases I et II ; ensuite au travers du projet Education par l’écodéveloppement et le jeu matérialisé par la formation des enseignants, la dotation des établissements en jeux éducatif à base de matériaux recyclés locaux.

Lire aussi :Pierre Hervé Mayack : « C’est quand une situation de mort s’approche de ta famille que tu réalises l’importance des gestes qui sauvent »    

« Ce partenariat vise à systématiser les gestes de premiers secours. Offrir une formation de qualité, pratique et adaptée afin qu’en tout temps et en tout lieu nous ayons une expertise rapidement opérationnelle et efficace. Quoi de meilleur que l’école pour commencer à le faire au travers des formations des élèves, des étudiants, des enseignants et des parents. Nous espérons d’ici un an toucher par la sensibilisation et la formation 1 million de personnes», dixit Alain Binyet.

Pour le directeur de Omep Cameroun, Le partenariat avec LGS est « la suite logique de notre implication au travers du projet piloté par notre leader au sein de GNDR dont nous sommes membres intitulé ‘’Une Maison -Un Secouriste’’ visant ainsi à généraliser les gestes de premiers secours au Cameroun. LGS poursuivant aussi la même ambition, il était alors évident qu’il fallait au lieu de disperser nos efforts, les unir pour parvenir à plus d’efficacité. Aussi, le partenariat GNDR-OMEP-LGS rendra ce projet plus efficace. Nous vous rappelons que le projet vise à l’échelon National, les établissements scolaires et les communautés. Ainsi GNDR et OMEP c’est un réseau de plus de 70 ONG et de centaines d’établissements scolaires. Par conséquent l’expertise de LGS est un atout décisif qui nous permettra d’accroître l’efficience, l’efficacité de ce projet. Omep est membre consultatif à l’UNESCO, travaille avec des partenaires tels que GNDR, l’Union Européenne, l’UNESCO, la Banque Mondiale, LGS ….»

Lire aussi : Urgence vitale : les Camerounais se forment aux premiers secours   

Afin de faire de chaque citoyen un connaisseur des gestes qui sauvent, LGS et Omep Cameroun invitent les différents acteurs éducatifs, institutionnels de tous bords à soutenir cette initiative « qui est profitable à la nation toute entière. Nous sommes ouverts à toute collaboration pour des formations ».

Avec ce partenariat, ponctue Pierre Hervé Mayack, les deux entités prévoient de faire « des formations diplomantes aux premiers secours dans des établissements scolaires, ainsi que des cours d’alphabétisation aux populations vulnérables, comme les enfants vivant dans le camp des réfugiés. Il s’agira également de former les familles dans le domaine des premiers secours et de l’alphabétisation de masse ; et cela, en soutien de l’action gouvernemental ». La qualification, l’expertise et la compétence sont présentes. Le promoteur de LGS annonce d’ailleurs l’arrivée des partenaires italiens dans le domaine médical, qui viendront également soutenir notre action au Cameroun en cette année 2026.

Valgadine TONGA 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img