L’on croyait avoir tout vu, tout vécu, tout enduré, tout surmonté. Mais il a fallu que certaines âmes chagrines, et d’autres avides de sensationnalisme, livrent à la vindicte meurtrière les membres d’une paisible communauté de citoyens, pour que se déchaînent les forces du mal. De celles qui assassinent, massacrent, éventrent, égorgent, décapitent, martyrisent et violent, le tout dans une horrible frénésie qui dégoûterait le diable en personne. Et comme toujours, les auteurs de ces sanguinolents exploits ont reçu les faveurs des réseaux sociaux, et fait les gros titres de la presse.

Personne cependant, pour s’indigner de la mise à mort ce mercredi 14 janvier 2026 à GIDADO dans le Nord-Ouest, de tout petits enfants, de vieilles femmes et d’hommes âgés. Personne pour dénoncer de façon véhémente, cette autre boucherie de grande ampleur que viennent de perpétrer, des sadiques zombifiés aux stupéfiants et assoiffés de sang humain. Personne pour alerter les Chancelleries et les grandes instances internationales, sur ces actes d’une extrême barbarie, diffusés à profusion, signés et revendiqués par des exécutants dont les donneurs d’ordres bénéficient du gîte et du couvert à l’étranger.
Lire aussi :Armée camerounaise : bilan d’une année de combats et cap sur 2026
C’est à se demander si la morale humaine choisit de se blinder contre tout élan compassionnel, pour ne s’émouvoir que des ambitions politico-mercantilistes d’un hégémon sur le retour !!! Sinon, pour quels intérêts des organes et organisations supposés œuvrer à la sauvegarde de l’universelle morale, se départissent-elles de leur honorable impartialité, pour embrasser un parti pris somme toute homicidaire ?
Dans le cas présent comme dans ceux qui l’auront précédé, le silence, la cécité et l’amnésie de ces entités par ailleurs promptes à porter au passif de l’Etat camerounais, des exactions imaginaires colportées à dessein. Cette attitude de déni disions-nous, est assimilable si ce n’est à de la complicité, du moins à une tacite approbation, voire à une carte blanche donnée aux terroristes pour poursuivre leurs macabres besognes.
C’est vrai qu’en tenant compte de la personnalité et la respectabilité du Cameroun au plan international, nombreux sont qui se réjouissent du moindre de ses déboires. Cependant, l’attitude compromissoire que l’on observe actuellement ne va que davantage éroder, le peu de crédit que l’opinion camerounaise avisée accordait encore à ces organismes prétendument non-gouvernementaux, ainsi qu’aux médias aux ordres d’obscures commandites.
Faut-il le rappeler, le Cameroun ne sollicite ni n’attend aucun traitement de faveur de la part de quiconque. Mieux, notre pays souhaite simplement qu’une information juste soit réservée à chaque atteinte avérée aux droits de l’homme. Mais que l’on ne s’y méprenne pas. Depuis qu’est éventé le plan ourdi contre sa souveraineté et son intégrité, notre pays se bat et se battra avec autant de forces et aussi longtemps que nécessaire, pour faire mordre la poussière à ses ennemis. Impossible n’étant pas camerounais.
Sachons rester républicains et patriotes !!!
Assumons d’aimer notre belle Nation !!!
Sachons définitivement rester vigilants !!!
Capitaine de Vaisseau
ATONFACK GUEMO
Chef de Division de la Communication-Mindef






