La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo qui s’est tenue le 16 janvier 2026, a été l’occasion de faire un zoom sur les défis sécuritaires de l’année écoulée, et de tracer une trajectoire.
Le ministre délégué à la Présidence en charge de la Défense a reçu les vœux de nouvel An ce 16 janvier 2026. L’événement, rehaussé par des prestations culturelles mêlant la musique de l’armée et des séquences humoristiques a réuni officiers supérieurs, sous-officiers ainsi que le personnel civil du ministère de la Défense, tous parés de leurs plus beaux atours pour adresser leurs vœux au Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense.
Ouvrant la série des allocutions, le Général de Division, Major Général des Armées a dressé le bilan des activités des forces de défense au cours de l’année 2025. Il a rappelé que l’armée camerounaise a dû faire face à de nombreux défis sécuritaires tout en poursuivant leurs priorités stratégiques, notamment la protection du territoire national, la sécurisation des populations, la sauvegarde des intérêts vitaux du pays, la contribution au développement socio-économique et le renforcement des mécanismes de sécurité collective aux niveaux sous-régional et régional.
Lire aussi :Sécessionnistes, terroristes et leurs suppôs : des suicidaires impénitents lobotomisés
Selon lui, aux opérations de sécurisation déjà en cours se sont ajoutés les défis liés à la sécurisation de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.Malgré un contexte marqué par des troubles sécuritaires d’une ampleur inédite, les forces de défense, fidèles à l’esprit républicain se sont dressées en rempart pour préserver l’ordre et la stabilité sur l’ensemble du territoire national.
Au-delà des frontières, les armées camerounaises ont poursuivi leurs engagements au sein de plusieurs dispositifs multinationaux, notamment la Force multinationale mixte, la Commission du bassin du lac Tchad ainsi que certaines missions onusiennes. Par ailleurs, poursuit-il l’armée a continué d’apporter son appui au développement socio-économique à travers la construction et la réhabilitation d’infrastructures telles que les routes, bâtiments administratifs et marchés communautaires.
Le Major général des armées n’a toutefois pas éludé les cas isolés d’indiscipline enregistrés en 2025, précisant qu’ils ont été promptement sanctionnés par le haut commandement. Il a assuré que la discipline, pilier fondamental des armées demeurera une priorité en 2026.
Prenant la parole à son tour, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a replacé l’action des forces armées camerounaises dans un contexte sécuritaire mondial en profonde mutation. Il a évoqué une instabilité persistante marquée par la multiplication des conflits armés, la montée des rivalités stratégiques entre grandes puissances et l’érosion du multilatéralisme.
Lire aussi :Armée camerounaise : le MINDEF consacre les promus du Nouvel An
Le membre du gouvernement a particulièrement insisté sur l’émergence de menaces non conventionnelles telles que les cyberattaques, la désinformation et l’utilisation malveillante de l’intelligence artificielle qui redéfinissent les formes contemporaines de conflictualité. Selon lui, le cyberespace est désormais devenu un véritable champ de bataille visant les infrastructures vitales, les systèmes financiers, les institutions politiques et les bases de données sensibles des États.
Joseph Beti Assomo a par ailleurs indiqué que l’année 2025 restera une année charnière pour les forces de défense camerounaises, en raison des importantes décisions prises par le Chef de l’État, notamment les promotions de plusieurs officiers généraux et supérieurs, témoignant de la reconnaissance du mérite, de la bravoure et du professionnalisme au sein des armées. Un hommage appuyé a également été rendu aux militaires tombés au champ d’honneur dont le sacrifice, a souligné le Mindef, ne sera pas vain.
La cérémonie s’est achevée dans une ambiance fraternelle, traduisant la cohésion et la détermination des forces de défense camerounaises à poursuivre en 2026, leurs missions de protection des populations et de défense de l’intégrité territoriale.
Yahaya IDRISSOU






