- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneSécurité portuaire : le Port Autonome de Douala renforce sa douane

Sécurité portuaire : le Port Autonome de Douala renforce sa douane

- Advertisement -spot_img

Transatlantic D, entreprise privée et partenaire de l’Etat du Cameroun va dorénavant s’assurer de toute la procédure de scanning au Port Autonome de Douala, ceci dans le cadre de la concession qui lui a été accordée par le PAD. Le Directeur Général du PAD a annoncé la nouvelle dans un récent communiqué.

Transatlantic D déploie « des technologies de scanning avancées garantissant un contrôle systématique, sécurisé et conforme de 100% des cargaisons, dans le respect des normes internationales de sûreté et de douane», se targue ce partenaire technique et privé de l’État du Cameroun. Ce n’est donc pas fortuit si le Port Autonome de Douala lui a fait confiance pour la sécurisation de tout ce qui passe par le PAD. « A compter du 1er janvier 2026, les opérations d’inspection non intrusive des cargaisons ( scanning) au Port de Douala-Bonabéri seront exclusivement assurés par Transatlantic D S.A., dans le cadre de la concession qui lui a été accordée par le Port Autonome de Douala », lit-on dans le communiqué du 26 novembre 2025, du DG du PAD, Cyrus Ngo’o.

Lire aussi :Décongestion du Port: Le PAD donne des ultimatums au Tchad et la Rca   

« Les frais de scanning seront désormais payés directement aux bureaux de Transatlantic D S.A., situés dans l’enceinte du Port, au lieu-dit Immeuble Quifeurou. Tout conteneur dont les frais de scanning n’auront pas été dûment réglés ne sera pas autorisé à poursuivre son cheminement dans la chaîne logistique portuaire », précise le communiqué du DG. De manière concrète

En clair, 100% des marchandises (import,export,transit) seront désormais soumises au contrôle. Le scanning devient une véritable fonction de sécurité, de distinction des formalités. Transatlantic D est un mandataire de l’Etat. Il opère dans le cadre d’un Partenariat Public–Privé structuré au cœur de la stratégie nationale de modernisation portuaire. « Ce partenariat soutient les objectifs de réforme douanière alignés sur le SAFE Framework of Standards de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), en renforçant les mécanismes de contrôle des cargaisons tout en assurant la protection des recettes publiques. L’architecture de contrôle déployée par Transatlantic D est conçue pour garantir l’intégrité, la traçabilité et la fiabilité des données d’inspection, fournissant aux autorités douanières des résultats de contrôle objectifs et vérifiables », détaille l’entreprise sur son site.

Le Port Autonome de Douala reprend pleinement la maîtrise de la chaîne de sécurité. « A terme, les opérations de scanning s’étendront à l’ensemble du périmètre de la concession qui couvre toutes les marchandises passant par le port, tant à l’importation qu’à l’exportation et quel que soit le mode de conditionnement (100% scanning), en cohérence avec la politique générale de l’État en matière de sécurisation des frontières et du territoire national », se satisfait le DG Cyrus Ngo’o.

Valgadine TONGA

 

 

 

 

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img