- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounÉconomieTransparence du secteur extractif au Cameroun : le gouvernement publie le rapport...

Transparence du secteur extractif au Cameroun : le gouvernement publie le rapport sur l’intégration des données ITIE 

- Advertisement -spot_img

 La présentation publique dudit rapport s’est faite ce 11 Décembre 2025 à Yaoundé, en présence du Pr. Fuh Calistus Gentry ministre des Mines de l’Industrie et du Développement (Minmidt). Cette avancée marque un point majeur pour la transparence et le développement du Cameroun.

 

Le gouvernement camerounais s’engage dans la transparence du secteur extractif. Il a présenté le rapport sur l’intégration des données ITIE, le 11 décembre 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Une cérémonie présidée par le ministre des Mines de l’Industrie et du Développement (Minmidt), Pr. Fuh Calistus Gentry.

Sur le tapis des avancées significatives dressées dans ce document, on note l’état des lieux clair des procédures actuelles de collecte, de traitement et de publication des données permettant d’identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être renforcé. Il présente ensuite une cartographie exhaustive des entités déjà engagées dans la divulgation systématique, une étape essentielle pour structurer un dispositif national fiable, cohérent et durable. L’étude relève également les obstacles et lacunes qui freinent encore la disponibilité immédiate des données, tout en intégrant les avis des parties prenantes sur les bénéfices attendus et les défis à relever.

Lire aussi :Secteur extractif au Cameroun : plus de mille milliards FCFA générés dans le budget de l’État en 2022 

C’est une phase indispensable pour le renforcement de la transparence du secteur extractif au Cameroun. Ce travail de six mois, réalisé par le cabinet ENERTEAM, apporte des clarifications déterminantes sur la gestion des ressources naturelles et trace une feuille de route ambitieuse pour une gouvernance plus ouverte et plus efficace. La publication de ces données démontre à suffire la volonté d’ancrer la transparence et la reddition des comptes au cœur de la gestion des ressources naturelles.

À travers sa feuille de route, le rapport propose des actions concrètes, réalistes et hiérarchisées, destinées à améliorer la disponibilité, la qualité et l’accessibilité de l’information publique. Il s’agit là d’un outil précieux, qui vient soutenir les ambitions du Cameroun en matière de bonne gouvernance, de transparence et de gestion responsable des revenus issus des industries extractives. Pour le Gouvernement, ce processus n’est pas seulement technique. Il s’agit surtout d’un engagement envers les citoyens. « L’intégration systématique des données ITIE vise à permettre à chaque Camerounais de comprendre comment l’État gère les ressources naturelles du pays et quelles retombées ces exploitations génèrent pour le développement national », a martelé Fuh Calistus Gentry.

La publication du Rapport ITIE 2023 s’inscrit dans cette même dynamique d’ouverture, de confiance et de dialogue avec les parties prenantes. Rappelons que la présentation de ce rapport marque une étape décisive sur la voie d’une gouvernance extractive plus transparente, plus inclusive et résolument tournée vers le développement durable du Cameroun. Elle consolide les fondements nécessaires pour garantir que les ressources du sous-sol contribuent pleinement au bien-être des populations et au progrès économique du pays.

Line TCHAKOUNTE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img