La banque panafricaine Ecobank a offert une salle informatique dotée de technologies de dernière génération, pour faciliter l’apprentissage des élèves vivant avec un handicap. L’inauguration a été faite ce mercredi 26 novembre 2025 à Douala.
L’École publique inclusive de Bali à Douala, groupe 1, a vécu une journée des plus mémorables ce mercredi 26 novembre. 11h30. Les deux portails sont grandement ouverts. La musique tonne à travers les baffles. Les élèves courent ci et là. D’autres chantent et dansent dans les classes, sur la direction de leurs enseignants. Une grande tente dans la cour protège les personnes assises. « Le Père Noël est en avance à l’école » ? S’interroge un passant. Que non ! Le Père Noël apprête encore son traîneau. C’est Ecobank qui a pris les devants.

La banque panafricaine a offert une salle informatique équipée en machine de dernière génération pour les élèves, et surtout pour ceux nécessitant des besoins particuliers. Au groupe 1 de l’école publique inclusive de Bali, ils sont 98 élèves à présentés des besoins éducatifs particuliers ( sourds, muets, trisomiques…). Ecobank a aussi fourni des outils et équipements spécialisés pour répondre à divers besoins des élèves, notamment la cécité, l’autisme et les déficiences auditives.
Lire aussi :Ecobank Trade Expo 2025 : la plateforme des entrepreneurs africains qui veut démystifier le commerce international Cette initiative de la banque panafricaine est l’une des articulations de de la 13ème édition de la Journée d’Ecobank, célébrée autour du thème « favoriser un apprentissage inclusif pour tous ».

Pour la banque panafricaine, la Journée Ecobank reflète ce que « nous sommes en tant qu’Ecobanquiers : unis par une mission commune et profondément engagés à redonner à la communauté». Administrateur Directeur Général d’Ecobank Cameroun, Gwendoline ABUNAW, déclare : « Cette année est exceptionnelle pour Ecobank : nous célébrons à la fois la 13ᵉ Journée Ecobank et les 40 ans de notre institution sur le continent. Cette double commémoration illustre la force de notre histoire et l’impact que nous continuons à créer dans les communautés dans lesquelles nous sommes installés. Nous réaffirmons notre engagement à transformer l’Afrique par l’éducation, en mettant l’accent sur l’intégration des technologies et de l’IA pour offrir à chaque enfant, y compris ceux en situation de handicap, un accès équitable à la connaissance. Notre objectif est d’inspirer tous les élèves, en particulier ceux ayant des besoins spécifiques, à saisir les opportunités offertes par la technologie afin de découvrir leur plein potentiel et de contribuer au mieux au monde. »
Lire aussi :Éducation inclusive et durable : la Cdhc interpelle les ministères en charge de l’enseignement
L’émerveillement des enfants mêlé à la joie des parents, n’a pas laissé le Directeur de l’école insensible, surtout qu’en plus du laboratoire informatique, Ecobank a mis à neuf, la peinture de toute l’école. Mbebi Martial avoue : « Nous parlons de digitalisation de l’éducation parce que nous sommes à l’ère du numérique. Ça a toujours été notre souhait de digitaliser l’éducation mais la cherté du matériel nous a toujours fait défaut. Aujourd’hui, Ecobank nous a mis en haut, en nous dotant d’une salle multimédia équipée, des prothèses auditives, des tablettes en braille. »
Délégué régional de l’éducation de base, Benjamin Bidjo Débonnaire a souligné que « cet événement porte en lui une double signification, celle de l’inclusion éducative et de la digitalisation. Le numérique ouvre des portes que les outils traditionnels ne peuvent pas toujours ouvrir. La digitalisation est un axe majeur du système éducatif. L’engagement citoyen d’ Ecobank contribue à développer la digitalisation de l’éducation dans nos écoles dans le Littoral et dans l’école publique inclusive de Bali en particulier ».
Cet événement marque la clôture de la campagne stratégique de trois ans d’ Ecobank, bâtie autour du fil conducteur « Transformer l’Afrique par l’éducation ». Le secrétaire général des services du gouverneur du Littoral, Aboubakary Haman Tchiouto, a présidé la cérémonie, au nom du gouverneur.
Valgadine TONGA






