La modernisation de la gestion des ressources humaines demeure unr priorité au Cameroun. Afin de trouver des solutions stratégiques, Joseph Le, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (Minfopra) a ouvert, ce 11 novembre 2025 à Yaoundé au Cameroun, les travaux relatifs à la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (Gpeec).
Si l’Application Informatique de Gestion Logique des Effectifs et de la solde (Aigles) a pour vocation principale la décentralisation, la fiabilisation et la traçabilité, de l’ensemble des processus liés à la carrière et à la solde des agents publics, la Gpeec apparaît comme un levier incontournable. Elle permet non seulement d’anticiper et de planifier les besoins en effectifs, emplois et compétences en fonction des évolutions démographiques, technologiques et organisationnelles, mais également d’assurer une allocation rationnelle, équitable et efficiente des ressources humaines.
La Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (Gpeec) apparaît comme un levier incontournable. Elle permet d’anticiper et de planifier les besoins en effectif, emplois et compétences en fonction des évolutions démographiques, technologiques et organisationnelles et d’assurer une allocation rationnelle, équitable et efficiente des ressources humaines. Elle constitue donc un instrument stratégique de pilotage qui aligne la gestion des personnels sur les objectifs de performance et de modernisation de l’administration.
Cette réforme a donné l’occasion d’organiser ce séminaire de renforcement des capacités des acteurs des personnels de la chaîne de gestion des ressources humaines des administrations. Présidé par Joseph Le, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (Minfopra) cette rencontre de deux jours a été organisée autour du thème : « Assainissement du fichier solde du personnel de l’État et gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences à l’aune de Aigles : Enjeux, Défis et Perspectives », ayant pour objectif de trouver des outils fiables et modernes, capables de soutenir une gouvernance performante des ressources humaines.
A l’ouverture des travaux, le chef de ce département ministériel a émis le vœu selon lequel : « Je voudrais que la modernisation de la gestion des ressources humaines ne s’arrête pas à la fiabilité des effectifs. Bien plus, elle implique une capacité de projection, de planification et d’anticipation », a exhorté le ministre. Au regard de ce souhait, un accent particulier a été mis sur la (Gpeec) car cette initiative prise, constitue une démarche stratégique et indispensable, à même de doter l’État des ressources fiables adaptées à ses missions et aux mutations en cours.
Elle permet de répondre aux questions essentielles : Quels sont les postes de travail pourvus ? De quels profils avons-nous besoin aujourd’hui? Quels seront les métiers critiques de demain? Quelles compétences devons-nous développer, reconvertir ou renforcer ? Qui sommes-nous? Quels sont les effectifs réels et la masse salariale y afférente ?
La Gpeec et l’assainissement deviennent des outils opérationnels à même de répondre aux défis majeurs tels que déterminer avec précision les besoins actuels et futurs en effectifs; optimiser la budgétisation de la masse salariale; développer, reconvertir et renforcer les compétences nécessaires à la modernisation de l’action publique.
Dans notre contexte, la mise en œuvre effective de la Gpeec revêt une importance particulière, au regard des défis structurels et organisationnels auxquels la fonction publique est confrontée. Elle constitue un levier stratégique pour répondre au défi du vieillissement du personnel et préparer le renouvellement générationnel, accompagner la modernisation de l’administration et la transition numérique…
À travers cet outil numérique, le Minfopra ambitionne bâtir une administration centrée sur les résultats, outillée pour planifier et piloter les ressources humaines de manière optimale, avec professionnalisme.
Line TCHAKOUNTE






