- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneAnge Raphaël : les démons de l'insalubrité à ciel ouvert 

Ange Raphaël : les démons de l’insalubrité à ciel ouvert 

- Advertisement -spot_img

 La scène est devenue tristement banale dans plusieurs quartiers de Douala, mais elle choque toujours autant. Au carrefour Ange Raphaël, un amoncellement de déchets occupe une bonne partie de la voie publique, sur le flanc gauche de la rue jouxtant la clôture du Campus 1 de l’Université de Douala, entre le Carrefour Ange Raphaël et le Carrefour Pendaison. Ces dépôts sauvages bloquent les piétons et menacent directement la santé des riverains.

Plastiques, restes alimentaires, bouteilles, cartons, et même déchets sanitaires, les ordures s’étendent à perte de vue au carrefour Ange Raphaël à Douala, transformant un espace de passage en une véritable décharge à ciel ouvert.

Lire aussi :Lutte contre l’insalubrité : Hysacam dévoile une nouvelle vague de camions à Douala    

Selon les estimations du MINEPDED (Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable), la ville de Douala produit entre 3 000 et 4 000 tonnes de déchets par jour, un volume qui augmente d’environ 5 % par an sous l’effet de l’urbanisation et de la croissance démographique.
Or, selon plusieurs rapports municipaux de la société HYSACAM, seuls 40 % à 50 % de ces déchets sont collectés et acheminés vers les centres de traitement. Le reste se retrouve dans la nature ( rues, caniveaux, drains et zones marécageuses).

Ce problème n’est pas propre au Cameroun.  Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) rappelle que dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, près de 60 % des déchets sont mal gérés faute d’infrastructures adaptées.

À Ange Raphaël, les habitants justifient ce dépôt sauvage par l’absence de bacs à ordures à proximité. Aussi, le boom démographique que connaît Douala accentue la pression. Il y a cinq ans encore, la voie était praticable. Aujourd’hui, l’absence de solutions de collecte adaptées transforme l’espace public en dépotoir permanent.

Les conséquences sont multiples, notamment les risques sanitaires (choléra, infections cutanées, paludisme); l’obstruction des caniveaux, augmentant les risques d’inondation en saison des pluies ; la dégradation de l’image urbaine et perte d’attractivité commerciale.

Des élèves visibles sur les lieux doivent, chaque jour, contourner ces amas d’immondices pour rejoindre leurs écoles : un environnement indigne et dangereux. Le Cameroun dispose pourtant d’un arsenal juridique clair.

La loi n°96/12 du 5 août 1996 portant loi-cadre relative à la gestion de l’environnement, indiqué en son article 21 : « Tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion conforme aux prescriptions environnementales. » L’article 22 prévoit des sanctions administratives et pénales en cas de pollution ou dépôt anarchique. Le Décret n°2012/2809/PM du 26 septembre 2012 fixe les modalités de gestion, de collecte, de transport et d’élimination des déchets solides au Cameroun. Selon la Loi n°2004/017 du 22 juillet 2004), l’ article 31 dispose : « Les communes sont responsables de l’hygiène et de la salubrité publique, ainsi que de l’enlèvement des déchets ménagers

Plusieurs pistes sont à explorer pour enrayer ce fléau : Installer des bacs à ordures dans chaque quartier, accessibles et vidés régulièrement; Simplifier la création de micro-entreprises d’enlèvement de déchets, pour encourager une économie locale circulaire; Renforcer les pouvoirs et moyens financiers des communes pour la gestion des déchets… Seule une coordination active entre autorités municipales, entreprises de collecte et citoyens permettra de restaurer un cadre de vie digne pour tous.

Léonel AKOSSO

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img