- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneSession plénière de novembre : prestation de serment du président Biya et...

Session plénière de novembre : prestation de serment du président Biya et vote du budget au menu 

- Advertisement -spot_img

La troisième session ordinaire de l’Assemblée Nationale pour l’année législative 2025 s’est ouverte ce lundi 03 Novembre 2025 à Yaoundé au Cameroun.

 

Présidée par le très Honorable Cavayé Yéguié Djibril, la session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’année législative 2025 s’est ouverte ce lundi 3 novembre. Elle se tient dans un contexte où le Cameroun a traversé une période de crise postélectorale. Le Président de l’Assemblée Nationale (Pan) se réjouit de son bon déroulement. « Je voudrais également relever, qu’au delà de quelques actes isolés de violence, le scrutin du 12 octobre dernier, s’est déroulé dans le calme sur l’ensemble du territoire » déclare le très Honorable Cavayé Yéguié Djibril.

Lire aussi :Troubles post-électoraux/ Pr. James Mouangue Kobila : « Les individus impliqués dans les manifestations pacifiques étaient des émeutiers et insurgés armés»   

Cette session est marquée par deux grands rendez-vous historiques: la cérémonie solennelle de prestation de serment du Président de la République et le vote du budget de l’État pour l’exercice 2026. Les députés affirment être parés pour accueillir ces évènements. « Le peuple a de nouveau renouvelé sa confiance au Président de la République. Je me réjouis pour cette victoire. Pendant ce mois, nous allons voter le budget de l’Etat. Ce qui permettra de répondre favorablement aux différents désirs de la population », affirme l’honorable Josué Mbeyo’o.

En 1990, le Président de la République avait promulgué des lois sur les libertés. Les Camerounais pouvaient alors s’exprimer en toute liberté, créer des partis politiques et jouir de toutes les autres libertés publiques. Selon le Pan, c’est à la faveur des mêmes lois que le multipartisme politique s’exerce au Cameroun. Cela s’est caractérisé par la pluralité des candidatures aux différentes consultations électorales organisées dans le pays.

Si, pour la voix la plus autorisée de l’Assemblée Nationale le dernier scrutin présidentiel au Cameroun a été, la parfaite illustration de ce jeu pluraliste et démocratique, ce n’est pas le même ressenti pour les militants de l’Union Démocratique pour le Changement ( Udc). Au terme de cette séance plénière, les députés de cette chapelle politique ont brandi une banderole hors de l’hémicycle en vue de manifester leur ral le bol.

Line TCHAKOUNTE

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img