- Advertisement -spot_img
AccueilA La UnePrésidentielle 2025 : l’Union africaine en concertation avec la Commission des droits...

Présidentielle 2025 : l’Union africaine en concertation avec la Commission des droits de l’Homme du Cameroun 

- Advertisement -spot_img

À la veille de l’élection présidentielle de ce dimanche 12 octobre, Bernard Makuza, ancien Premier ministre du Rwanda et chef de la délégation de l’Union africaine (UA) en mission d’observation électorale, a été reçu en audience par le Professeur James Mouangue Kobila, président de la Commission des droits de l’homme  du Cameroun.

Le président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (Cdhc), Pr James Mouangue Kobila, a accordé une audience la vendredi 10 octobre 2025, au chef de la délégation de l’Union africaine (UA), en mission d’observation électorale au Cameroun. La rencontre entre les deux hommes qualifiée de constructive a permis au Pr James Mouangue Kobila et le chef de la délégation de l’Union Africaine -ancien Premier ministre du Rwanda- Bernard Makuza  d’échanger sur les enjeux du scrutin et sur le rôle des institutions impliquées dans le processus électoral.

Lire aussi :Présidentielle 2025 au Cameroun: la Cdhc et l’Oif accompagnent le processus  

À l’issue de l’audience, Bernard Makuza a salué la convergence de vues entre les deux parties sur l’importance d’un scrutin transparent et pacifique « Cela fait partie de notre mission d’observation. Lorsque nous arrivons dans un pays, nous devons rencontrer tous les partenaires impliqués dans le processus électoral. Nous sommes à la disposition des institutions nationales, de la société civile, des candidats et partis politiques pour recueillir un maximum d’avis », a déclaré le chef de la délégation de l’UA.

Lire aussi :Campagne électorale : ces couacs qui font parler la Cdhc  

Bernard Makuza a précisé que la mission d’observation de l’Union africaine ne vise pas à interférer dans les affaires internes du pays, mais à accompagner le processus démocratique en cours, dans le strict respect des lois et de la Constitution du Cameroun. « La Commission nationale des droits de l’homme fait son travail. L’Union africaine ne peut qu’opérer dans le cadre légal existant dans chaque pays. Notre rôle est de faire une observation électorale impartiale », a-t-il ajouté.

La mission de l’UA prévoit de publier une « déclaration préliminaire devant les médias le 14 octobre, deux jours après le scrutin, avant de rendre un rapport final » plus détaillée dans les semaines à venir. Cette rencontre s’inscrit dans une série d’échanges entre la mission d’observation de l’Union africaine et les principaux acteurs du processus électoral au Cameroun.

Yahaya IDRISSOU

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img