À la veille du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, le canton Bassa du Wouri a réaffirmé avec force et solennité son soutien au président sortant Paul Biya, lors d’un imposant meeting tenu à l’esplanade de la cour de la chefferie du canton à Ndogbong. Élites politiques, chefs traditionnels, autorités locales et citoyens mobilisés ont unanimement appelé à voter pour le « candidat de la stabilité, de la paix et de l’espérance ».
Placée sous le signe de l’unité et de la fidélité, ce meeting de soutien au candidat président Paul Biya a réuni une foule importante dans la cour de la chefferie du canton Bassa à Ndogbong. L’événement s’est tenu en présence de plusieurs personnalités de premier plan notamment le sénateur, Mouen Dibounje, par ailleurs chef du village Kotto, Sa Majesté Gaston Mbodi Épée, chef supérieur du canton Bassa, ainsi que l’honorable Albert Calvin Njokè et Dr Roger Mbassa Ndinè, président de la commission spéciale de campagne dans le Wouri.
Dans son discours empreint de solennité, Sa Majesté Gaston Mbodi Épée a rappelé que le canton Bassa entretient une relation historique particulière avec le chef de l’État. « Nous avons un devoir sacré, un devoir de mémoire. C’est un héritage que nos parents nous ont transmis : soutenir le chef de l’État », a-t-il martelé.
Lire aussi : Présidentielle camerounaise : Dion Ngute appelle la Mémé à s’aligner derrière Paul Biya
L’honorable Albert Calvin Njokè , prenant la parole au nom des élites et forces vives du canton, a souligné la contribution historique du peuple Bassa dans la fondation de la ville de Douala. Il a appelé à une mobilisation d’une seule voix autour du président candidat Paul Biya, qu’il a qualifié de « candidat du progrès, de la grandeur et de l’espérance ».
Lire aussi : Ngondo 2025 : quand la tradition parle à la nation
Pour justifier ce choix, les orateurs mis en lumière les nombreuses réalisations du président Paul Biya dans la région du Littoral et spécifiquement dans les arrondissements de Douala 3e et 5e, sur lesquels sont établi le peuple Bassa. Ont notamment été cités : L’université de Douala avec ses campus de Ndogbong et de Logbessou, l’Hôpital général de Douala, l’hôpital Gynéco-obstétrique et plusieurs centres de santé, la première zone industrielle du Cameroun située à Logbaba, Le stade omnisports de Japoma, fleuron du sport national, l’inauguration de l’usine de gaz de Ndogpassi.
Le Dr Roger Mbassa Ndinè a, quant à lui, insisté sur le rôle du président candidat Paul Biya dans la préservation de la paix dans le pays, notamment face à la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il a loué la patience et la sagesse du président, affirmant que « Paul Biya incarne la grandeur du Cameroun et l’espérance pour les femmes, les jeunes, et les générations futures ».
Au fil des interventions, les orateurs ont multiplié les appels à un vote massif en faveur de Paul Biya. « Le peuple du canton Bassa doit parler d’une seule voix. Et cette voix, c’est celle du progrès », a insisté l’honorable Calvin Njokè. Le meeting a également été l’occasion de mobiliser les prescripteurs d’opinion, chefs traditionnels, conseillers municipaux, responsables associatifs, afin qu’ils sensibilisent les électeurs dans les foyers et villages du canton.
Lire aussi :Présidentielle de 2025 : les batteries du Rdpc chargées à 100% à l’Est
Avec ses 23 villages, le canton Bassa représente un poids électoral non négligeable dans la ville de Douala. Les orateurs l’ont rappelé : les arrondissements de Douala 3e et 5e pourraient bien jouer un rôle décisif dans les résultats au niveau régional, voire national. Alors que la campagne s’achève, le canton Bassa semble avoir fait son choix, celui de la continuité avec Paul Biya, qu’il considère comme l’incarnation de la paix et du développement durable au Cameroun.
Blanchard BIHEL