La grande mobilisation historique des militants et de la population du département du Fako, mardi 7 octobre 2025, a été une autre aubaine pour le Premier Ministre Dr Joseph Dion Ngute, d’inviter la population à renouveler sa confiance à Paul Biya, le dimanche 12 octobre dans les urnes.
Historique. Tous s’accordent pour le dire. Le meeting de ce mardi 7 octobre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) à Limbé, a fait courir des milliers de militants et de sympathisants du parti des flammes. Les grosses gouttes de pluie n’ont pas pu dissuader la population. L’événement qui s’est déroulé sous de fortes pluies, a été marqué par des discours emprunts de ferveur, de promesses de loyauté renouvelées, et un appel retentissant à offrir au Président Paul Biya une victoire écrasante. Ce grand meeting a réuni des ministres du gouvernement, des parlementaires, des maires, des responsables de parti, des chefs traditionnels, et des milliers de militants de base du Fako.
« Fako, vous avez tué un éléphant » a déclaré le Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute, sous de fortes acclamations de la foule. Il a transmis les salutations chaleureuses du Président Paul Biya et a remercié la population pour sa fidélité au Chef de l’État, notamment durant les années de crise. « Vous n’avez pas soutenu la crise, et c’est pourquoi Fako reste aujourd’hui le département le plus sûr des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Vous avez ouvert vos portes à des milliers de personnes qui sont venues ici chercher refuge, et pour cela, le Président est reconnaissant », a déclaré le Premier ministre.

Si le Premier Ministre appelle la population du Fako à renouveler sa confiance au président candidat Paul Biya, c’est aussi pour la réalisation de grands projets. Dion Ngute a annoncé que le Président Biya avait approuvé la mise à disposition de plus de 35,75 milliards FCFA en tant que subvention à la Cameroon Development Corporation (CDC), garantissant que tous les salaires en attente seraient payés. D’ailleurs, le ministre a souligné que la CDC avait survécu à la crise grâce aux instructions sans faille du Président selon lesquelles aucun travailleur ne devait être licencié, tout comme aucun employé n’a été mis à pied lorsque la Sonara avait été victime d’un terrible incendie en 2019.
Concernant les infrastructures, le Premier ministre a révélé que les travaux de construction des projets routiers Bekoko-Idenau et Buea-Limbe commenceraient avant la fin d’année. Un protocole d’accord a déjà été signé pour l’exécution du projet. Il a également annoncé que le port en eau profonde de Limbe n’était plus seulement un projet, mais une « réalité en cours », ajoutant que les étapes de faisabilité et de mise en œuvre avancent déjà. Au sujet de l’Hôpital Régional de Référence de Buea, le taux d’exécution est à 20%, avec des assurances de la part des entrepreneurs que les travaux reprendront bientôt. Les retards sont le fait de l’insécurité. « Le Président a tenu sa parole envers le peuple de Fako et du Sud-Ouest. Ce n’est pas le moment d’embrasser de nouvelles aventures politiques. Il est temps de récolter ce que nous avons semé. L’appel au Président Biya était un renouvellement de confiance et de partenariat. Fako représente à lui seul plus de 35% des électeurs dans la région du Sud-Ouest, et il est de votre responsabilité d’assurer sa victoire écrasante », a martelé Joseph Dion Ngute.
Lire aussi :Présidentielle camerounaise : la machine du Rdpc ratisse à Pouma
« Le Fako est un peuple de vérité, de courage et de conviction qui a toujours soutenu le Rdpc et son président national, Paul Biya. Je remercie la population de Fako qui, malgré la pluie, est sortie massivement pour montrer son soutien », a ponctué la ministre des Enseignements secondaires, Professeur Nalova Lyonga. Et d’ajouter, en parlant du discours de Chief Dion Ngute, « nous avons parmi nous l’homme qui dit la vérité. Vous avez encore prouvé que Fako reste ferme avec le Président Biya. Nous ne laisserons pas nos destins entre les mains de personnes que nous ne connaissons pas, des personnes qui étaient avec nous hier mais qui aujourd’hui nous ont tourné le dos ». Le Président de la Section Fako 1A du Rdpc, Ludwig Makaka Williams, a accueilli le Premier ministre et a décrit sa visite comme « opportune et inspirante. Cette visite vient avec un nouvel espoir et une confiance renouvelée pour les militants et les sympathisants, réaffirmant le soutien indéfectible de Fako au Rdpc et à son leader national. Monsieur le Premier ministre, Fako 1A se tient fermement derrière le Président Paul Biya. Nous promettons notre soutien total et inconditionnel et vous assurons d’une victoire à 100% pour notre champion lors de l’élection à venir. »
D.N.