- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneArrondissement de Ngoura : des kits scolaires remis aux élèves nécessiteux

Arrondissement de Ngoura : des kits scolaires remis aux élèves nécessiteux

- Advertisement -spot_img

Il s’agit d’une initiative du Comité de développement de Tongo-Gandima, pour réduire le taux de sous-scolarisation dans la région de l’Est Cameroun.

 

Des élèves tout sourire. Le donateur satisfait d’avoir accompli sa mission. C’est ce qui résume la première édition de la cérémonie d’appui aux élèves nécessiteux de Tongo-Gandima et ses environs, organisée lundi 22 septembre 2025. Ayant constaté que beaucoup d’enfants n’avaient pas repris le chemin de l’école depuis la rentrée scolaire 2025-2026, le Comité de développement de Tongo-Gandima (Codeto) a pensé soutenir les enfants dont les parents n’ont pas pu préparer la rentrée scolaire en raison des difficultés financières.

Les bénéficiaires de cette action du Codeto étaient constitués d’élèves de l’école primaire publique de Déoulé, de l’école privée catholique de Tongo-Gandima, de l’Inspection d’arrondissement de l’éducation de base de Ngoura, du Cetic de Ngoura, des directeurs d’écoles, des conseillers pédagogiques de circonscription et des enseignants des écoles maternelles groupes 1 et 2.

Lire aussi : Université de Bertoua : la rentrée académique fixée au 6 octobre 2025  

Parrain de cette première édition, l’Inspecteur d’arrondissement de l’Éducation de base de Ngoura a salué cette action du Codeto en faveur de l’éducation. « J’ai tenu à assister personnellement à cette cérémonie non seulement pour encourager, mais aussi pour remercier le Comité de développement de Tongo-Gandima pour cet important appui qui va permettre aux enfants nécessiteux de notre arrondissement d’avoir les mêmes chances de réussite que leurs camarades issus des familles aisées », a indiqué l’inspecteur Dieudonné Bendeke.

Entre joie et gratitude, certains parents d’élèves bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction. « Je dis grandement merci au Codeto pour ce geste qui me va droit au cœur en ce début d’année scolaire. Faute de moyens financiers, nos enfants n’ont pas toujours la chance d’avoir des fournitures scolaires », a confié veuve Zenabou, mère de deux enfants bénéficiaires.

Une élite dynamique

Arrondissement de Ngoura : des kits scolaires remis aux élèves nécessiteux
Le Codeco en action.

À Tongo-Gandima, Rostand Cora Mbélé, président du Codeto est cette élite qui a réussi à inspirer une nouvelle génération de jeunes engagés pour promouvoir l’éducation et le développement local. « La période de la rentrée scolaire étant un véritable casse-tête chinois pour les familles démunies qui disposent de très peu de moyens financiers, nous avons pensé qu’il était nécessaire de leur venir en aide, pour permettre à leurs enfants d’aborder cette année scolaire en toute sérénité », a-t-il indiqué.

Présent à cette cérémonie qui s’est déroulée à l’esplanade de la chefferie de Tongo-Gandima, Sa Majesté Jean Ndambala Korondo a salué l’initiative du Codeto et invité toute les communautés de Tongo-Gandima à mutualiser leurs efforts, pour gagner cette bataille contre la sous-scolarisation. Dans ce grand village de l’arrondissement de Ngoura situé sur l’axe Bertoua-Garoua-Boulaï, le vivre-ensemble est une réalité palpable. « Ici, l’hospitalité est une valeur importante. Nous vivons en symbiose et en parfaite harmonie entre chrétiens et musulmans », rassure le président du Codeto et élite du coin.

Ange-Gabriel OLINGA BENG 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img