- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneJournalisme citoyen : les médias à l’école de la communication en période...

Journalisme citoyen : les médias à l’école de la communication en période de conflit

- Advertisement -spot_img

Sensibilité au conflit, journalisme sensible aux conflits ou encore digital peace building sont les différentes thématiques abordées du 16 au 18 septembre 2025 à Yaoundé au Cameroun lors de l’atelier de formation organisé par Search for Common Ground.

Ils sont 30 professionnels des médias issus des radios communautaires, de la presse écrite et digitale à avoir été formés du 16 au 18 septembre 2025 afin d’implémenter les stratégies acquises pour établir les relations de collaboration durables entre journalistes et les Organisations de la Société Civile pour des campagnes conjointes de plaidoyer et de sensibilisation.

« Le travail d’aujourd’hui consistait à partager, à favoriser le partage d’expériences entre les participants et les facilitateurs sur comment est ce qu’il faut intégrer l’approche de sensibilité au conflit dans le travail du journaliste », a expliqué Habibou Bako, Chargé de Plaidoyer pour l’Afrique de l’Ouest de la Search for Common Ground. Et de poursuivre : « Cette approche de sensibilité au conflit devrait amener le journaliste à s’assurer avant un article et une émission, que son travail n’impactera pas négativement, mais qu’il contribuera à réduire la violence et renforcera la confiance entre les acteurs».

Lire aussi : Droits de l’Homme au Cameroun : ça débat entre la Cdhc et les États-Unis  

Pendant l’atelier, les acteurs ont démontré qu’ils sont prêts à accompagner la paix, à maintenir et à favoriser le climat social apaisé dans le pays. Outre la compréhension sur la sensibilité aux conflits, cet atelier a permis d’avoir des prérequis sur l’Examen Périodique Universel (Epu): présentation du projet, présentation du processus de l’Epu, « les mécanismes de processus de suivi des droits de l’Homme sont très importants. Et vu que nous sommes dans un projet qui parle de l’Examen Périodique Universel notamment le suivi des recommandations, il était question de vulgariser les 220 recommandations que le gouvernement du Cameroun a acceptées lors du dernier cycle de l’Epu en 2023. Nous pensons que la société civile et les médias doivent être outillés afin de faire un suivi non conflictuelle de ces recommandations pour qu’à la fin nous ayons des rapports objectifs au niveau de la Société civile », explique Tatiana Lobe, Représentante Cameroun de Search for Common Ground.

Lire aussi : Citoyenneté : Les journalistes débattent sur leur implication  

Cette formation rentre dans le cadre du projet Appui aux acteurs de la protection des droits de l’ Homme au Cameroun. Elle est financée par l’Union Européenne et mis en œuvre par Search For Common Ground, en collaboration avec son partenaire d’implémentation Horizons Femmes. Pour cette première étape, les participants louent l’initiative. « Cet atelier assez capital porte sur un thème particulier qui intervient à quelque jour de la présidentielle 2025 au Cameroun. Nous savons tous que le Cameroun en ce moment vit dans un contexte insécuritaire dans certaines de ses zones. Nous journalistes avons un rôle primordial à jouer dans cette période. Et qui dit rôle primordial dit également pouvoir se capaciter en matière de journalisme sensible aux conflits: qu’est ce que je dois diffuser ou ne pas diffuser qui serait susceptible d’envenimer les tensions. J’estime que cet atelier vient à point nommé », avoue Linda Mbiappa, Directrice de Publication du site en ligne La sirène infos.

Line TCHAKOUNTE

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img