- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneRégion militaire interarmées 2 : le Général de brigade Ngolo Ngomba Tobie Gabriel...

Région militaire interarmées 2 : le Général de brigade Ngolo Ngomba Tobie Gabriel prend le commandement

- Advertisement -spot_img

Le nouveau Com RMIA 2 devra s’attaquer aux nombreux défis sécuritaires qui secouent les régions du Sud-Ouest et du Littoral.

« Officiers, sous-officiers…, de par le président de la République, Chef des forces armées, vous reconnaîtrez désormais comme votre chef, le Commandant de la deuxième Région militaire interarmées, le Général de Brigade Ngolo Ngomba Tobie Gabriel ici présent, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour l’intérêt du service, l’exécution des règlements militaires et l’observation des lois militaires de la République. Général de Brigade Ngolo Ngomba Tobie Gabriel, prenez le commandement ». C’est sur ces ordres du ministre délégué à la Présidence en charge de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, que le Général de brigade Ngolo Ngomba Tobie Gabriel a pris fonction.

La cérémonie de prise de commandement, ce vendredi 22 août 2025, a drainé du beau monde à la Place du Ngondo (anciennement appelée place de la Bessékè) à Douala. Parlementaires, autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles, hauts responsables de l’armée…ont fait le déplacement pour accueillir le nouveau Com RMIA 2. Les fils de la Lékié ont fait foule, malgré la forte averse, pour célébrer leur frère, qui a bénéficié d’une double nomination du Chef de l’Etat. Le décret présidentiel du mardi 15 juillet 2025, portant nomination de responsables au ministère de la Défense nomme premièrement l’officier Ngolo Ngomba Tobie Gabriel au poste de Général de brigade. Deuxièmement, le Chef de l’Etat, Chef des forces armées, le nomme Commandant de la deuxième Région militaire interarmées.

Lire aussi :Cameroun-France : des décorations pour honorer la coopération militaire  

De nombreux défis sécuritaires attendent le nouveau promu à ce haut commandement militaire, au nombre desquels, la piraterie maritime, la pêche illicite dans nos eaux territoriales, les attaques et autres formes de violences insurrectionnelles dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, la contrebande, la fraude douanière et fiscale, la criminalité urbaine, entre autres. Pour répondre à ces menaces, le chef de l’Etat prescrit une « veille stratégique, et le renforcement du commandement.  Vous êtes appelés à vous consacrer pleinement et immédiatement avec rigueur, méthode et sens du devoir, aux exigences du commandement qui vous est désormais confié. Vous devrez l’assumer avec fermeté, froideur quand il le faut, lucidité », a instruit le ministre Joseph Beti Assomo.

Au nom du Chef des forces armées, le ministre a prescrit « fermement de poursuivre et de consolider l’embellie sécuritaire dans votre zone de responsabilité ; veuillez en permanence à une réactivité accrue de vos dispositifs face aux diverses menaces ; assurez une sécurisation rigoureuse et intense de la frontière avec le Nigéria, les postes frontaliers et les axes routiers stratégiques… ; toujours veuillez au maintien d’une discipline ferme. Beaucoup de courage, de persévérance d’endurance… et de compte rendu immédiat à votre hiérarchie.» En s’assurant de la discipline exemplaire dans tout le corps de l’armée, le nouveau commandant doit également veiller à ce que la population respecte  l’armée et ses Hommes.

Le Général de Brigade Ngolo Ngomba Tobie Gabriel a été formé à l’Ecole militaire interarmées du Cameroun, où il est sorti diplômé en 1996, soit 29 ans de cela. Il est par la suite directement engagé dans les opérations à Bakassi, puis affecté à la Garde présidentielle. Il gravit les échelons. De commandant de la 18ème compagnie du premier groupement d’intervention de 2000 à 2013, puis commandant du Centre d’instruction de la Garde présidentielle. Cet officier est ensuite nommé Chef de troisième bureau et enfin Chef d’état-major de la Garde présidentielle. En 2014, il est nommé Commandant du centre des entrainements, puis, pendant 10 ans, il est Chef de secrétariat militaire adjoint au Mindef. Avec le décret du 15 juillet 2025, devient le Commandant de la deuxième Région militaire interarmées qui comprend les régions administratives du Sud-Ouest et du Littoral).

Le Général Ngolo Ngomba Tobie Gabriel remplace le Général de brigade Bète Benoît Eba Eba, Commandant sortant, élevé à la haute fonction de Chef d’Etat-Major de l’armée de l’air. Le Mindef l’a félicité pour « l’immense travail accompli ici. Son parcours au sein de cette grande institution de défense demeure une illustration éloquente du savoir-faire opérationnel attendu de lui. » Le Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, lui a souhaité un « cordial aurevoir. Mon Général, merci. Au Commandant entrant  la Communauté urbaine de Douala se fera un plaisir de lui apporter tout le soutien et toutes les facilités dont il aura besoin ». Comme l’a martelé le Mindef, Douala est « la ville qui ne dort jamais ». Le haut commandement doit lui aussi veiller de jour comme de nuit.

Valgadine TONGA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img