Nommés par décret présidentiel le 11 août dernier dans les services centraux et certains établissements de cette institution, ils ont officiellement pris fonction le 14 août 2025.
Les huit nouveaux responsables de l’Université de Bertoua nommés par décret présidentiel ont été installés au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Recteur, Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, à l’amphithéâtre 500 de la faculté des Sciences économiques et de Gestion. Il s’agit en fait, d’un important redéploiement de responsables aux postes respectifs de Vice-Recteur chargés des enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication ; de Vice-Recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises ; de Secrétaire général ; de Conseiller technique auprès du Recteur ; de Directeur des affaires académiques et de la coopération ; de Directeur des infrastructures, de la planification et du développement ; de Doyen de la faculté des Sciences et de Directeur de l’Ecole normale supérieure de Bertoua.
Lire aussi :Université de Bertoua : le Centre des droits de l’enfant inauguré
Selon le Recteur de l’UBe, ‹‹ ce mouvement est de très grande importance en cette période d’implémentation de la nouvelle gouvernance universitaire, impulsée par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya. Car il permet à la jeune Université de Bertoua de continuer sa quête de l’excellence ››.
Au cours de cette cérémonie, Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, a tenu à exprimer sa reconnaissance et sa gratitude au Pr Ossah Eboto-Charles, Vice-Recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises, admis à faire valoir ses droits à la retraite, pour son travail accompli avec acharnement et abnégation. Il a également remercié les autres responsables mutés pour leur contribution au rayonnement de l’Université de Bertoua.
Un appel à plus de travail
Aux promus, le Recteur a rassuré qu’ils bénéficient de la confiance du Président de la République et qu’ils ont été choisis pour leurs valeurs morales et professionnelles. Dieudonné Emmanuel Pegnyemb est convaincu qu’ils seront à la hauteur des défis qui les attendent. Il leur a d’ailleurs rappelé que ‹‹ toute nomination à un poste de responsabilité est un appel à plus de travail avec comme objectif constant la satisfaction de l’intérêt général et la quête du mérite personnel ››. Il leur a ainsi promis tout son soutien et son accompagnement dans l’accomplissement de leurs missions. Avec l’arrivée de ces nouvelles intelligences, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour l’Université de Bertoua. Les défis sont nombreux, mais avec la détermination et l’engagement de tous, l’université continuera à se développer et à offrir des opportunités de qualité à ses étudiants.
Ange-Gabriel OLINGA BENG