Ce mardi 1er juillet 2025 à la Cour d’Honneur de la Brigade du Quartier Général à Yaoundé, Joseph Beti Assomo, le ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, a présidé la solennelle cérémonie de prise d’armes dont le but était d’honorer les personnels promus et décorés à l’occasion des promotions du 20 mai et du 1er juillet 2025, soulignant les dévouement et le professionnalisme des forces camerounaises.
La cérémonie de remise de médailles et d’épaulettes de ce mardi 1er juillet 2025 a réuni du beau monde à la Cour d’Honneur de la Brigade du Quartier Général à Yaoundé. Les festivités, présidées par le ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, se sont déroulées en trois temps. Les invités ont tout d’abord assisté à la remise des décorations où les officiers supérieurs et subalternes ont été distingués pour leurs mérites par le ministre lui-même, marquant le début d’une cérémonie placée sous le signe de la reconnaissance.
Le Général de Brigade Bouba Dobekreo et le Colonel Emile Bamkoui ont à cet effet, été élevés au rang de Grand Cordon du Mérite camerounais. « C’est le sentiment de satisfaction, de mérite qui m’habitent. C’est le travail qui paie, et aujourd’hui je suis honoré », s’est réjoui le Général de Brigade Bouba Dobekreo. D’autres officiers ont reçu des médailles de vaillance, de la force publique, du mérite agricole, entre autres. Ensuite, les décrets présidentiels et décisions ministérielles ont été lus, validant les promotions et rappelant l’importance de l’institution militaire dans le dispositif national de sécurité.
Lire aussi :Remise des épaulettes et galons : les Forces de Défense à l’honneur
Enfin dans une atmosphère solennelle, officiers, sous-officiers et militaires du rang ont reçu leurs insignes, symboles de leur progression dans la hiérarchie, sous les yeux d’un parterre composé de nombreuses hautes autorités civiles et militaires. Le Chef d’escadron Tsoambou Florence, Chef service technique et logistique au commandement des Ecoles et centres d’instruction de la gendarmerie nationale déclare : « Je suis tellement contente ce jour, merci à ceux qui m’ont encadrée et qui continuent de m’encadrer ». La Capitaine de Frégate Kameni Justine a également renouvelé ses remerciements à l’endroit de sa hiérarchie pour cette marque de confiance.
Yahaya IDRISSOU