- Advertisement -spot_img
AccueilA La Une8 mars 2025 : femme, pilier de la Socapalm

8 mars 2025 : femme, pilier de la Socapalm

- Advertisement -spot_img

Le lancement des festivités marquant la 40ᵉ édition de la journée internationale de la femme a été un éclat de splendeur et de reconnaissance au sein des plantations de Socapalm, où l’égalité des genres s’affirme au quotidien.

L’esprit de dynamisme et de convivialité a imprégné chaque instant dès l’ouverture des célébrations, à l’issue des activités marquant la célébration de la Jif dans les plantations de Socapalm Kienké et Mbambou ( les 4 et 5 mars 2025). À Kienké, l’événement a été marqué par une rencontre de football entre les équipes féminines de Socapalm Kienké et Camseeds, une joute sportive vibrante où talent et esprit d’équipe ont transcendé le simple jeu. Dans une démonstration éclatante d’engagement et de maîtrise, les « Verts » se sont imposées avec panache sur un score de 4-1. Ce fut plus qu’un match : un témoignage du dynamisme et de la détermination des femmes, des valeurs essentielles que la Socapalm promeut avec ferveur. Comme le souligne Dame Elimbi de la plantation de Kienké :« Nous avons vécu un moment exceptionnel où la femme a brillé dans toute sa splendeur. La Socapalm prouve, jour après jour, son engagement en faveur de l’égalité des chances. Aujourd’hui, des postes autrefois réservés aux hommes s’ouvrent aux femmes, et j’en suis une preuve vivante. Nous sommes désormais 203 femmes à Socapalm Kienké, une avancée significative qui illustre une politique d’inclusion en constante progression. »

L’union dans la performance

À Mbambou, la journée a pris une dimension toute particulière avec une immersion dans les trésors de la gastronomie camerounaise. Du mbongo’o de crocodile au ndolè, de l’achu au poulet DG, en passant par le koki et le mets de pistache, chaque plat était une ode aux traditions et au savoir-faire féminin, rappelant combien la femme est à la fois mémoire et avenir d’une culture riche et vivante.

Lire aussi :Socapalm : les femmes prennent d’assaut la plantation   

Cette célébration a été l’occasion de souligner une vérité essentielle, comme l’a exprimé avec éloquence le Sous-préfet de Dizangué :« On dit souvent que derrière chaque grand homme se cache une grande dame. Moi, je dis que la femme ne doit pas être derrière, mais à côté de l’homme. Car c’est ensemble que nous bâtissons des sociétés solides et équilibrées », affirme le Chef de terre, Jean-Baptiste Mbonki. Dans cet élan, Badjang Marie Rose, présidente du comité d’organisation, met en lumière les initiatives qui jalonnent cette dynamique inclusive : « La journée gastronomique s’inscrit dans la continuité des actions que nous portons : tables rondes, formations à la fabrication de jus de manioc et de savon liquide… Aujourd’hui, nous prouvons dire que la femme de la Socapalm est plurielle, compétente et créative. » À travers des compétitions sportives, découvertes culinaires, performances artistiques et jeux traditionnels, les femmes de la Socapalm ont démontré qu’elles ne sont pas seulement une force essentielle de l’entreprise, mais aussi un socle incontournable du tissu social.

En clôturant cette première journée d’activités, le Directeur de plantation de Mbambou, Jean-François Camoin, a tenu à rappeler l’essence même de cette célébration :« Ce n’est pas qu’une journée symbolique. C’est un hommage au travail inlassable des femmes. À la Socapalm, elles sont partout : en usine, en plantation, au garage, à l’administration. Elles avancent au même rythme que les hommes et accèdent aux plus hautes responsabilités. Leur valeur est indiscutable, et nous continuerons de leur offrir l’espace qu’elles méritent ». Par cette mobilisation exemplaire et cette reconnaissance renouvelée, la Socapalm réaffirme son engagement envers la femme, non seulement en cette journée de célébration, mais aussi dans son quotidien et dans ses perspectives d’avenir. « Ici, l’égalité ne se décrète pas, elle se vit. Et elle se construit jour après jour, avec celles qui façonnent l’avenir, avec celles qui font la Socapalm », conclut avec satisfaction Achille Ngwe, CDA.

Cheikh Malcolm RADYKHAL EPANDA

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img