- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneHôpital de district de Bangue : le Dr Assou Bolo Bolo ramène la...

Hôpital de district de Bangue : le Dr Assou Bolo Bolo ramène la paix avec les autorités traditionnelles

- Advertisement -spot_img

Longtemps opposées la construction d’une morgue dans cet hôpital de l’arrondissement de Douala V, les autorités traditionnelles du village Bangue ont finalement cédé, devant les assurances et garanties du nouveau directeur.

A sa prise de fonction comme Directeur général de l’Hôpital de District de Bangue le 13 décembre 2024, le Docteur Christian Assou Bolo Bolo a été confronté à un problème qui perdurait avec l’ancien exécutif, relatif au blocus des Chefs traditionnels sur l’achèvement de la construction du service de thanatopraxie,  plus précisément l’ouverture du service morgue au sein de l’Hôpital. Leur principale inquiétude portait sur l’évacuation des eaux usées de la morgue. Des lettres de sommation aux plaintes en justice, les autorités traditionnelles avaient usé des différents moyens légaux pour marteler leur blocus.

Le chef du village Bangue, Sa Majesté Matele Ollo David et ses notables ont finalement changé d’avis, à l’issue de la réunion de crise du mardi 24 décembre 2024, convoquée par le nouvel exécutif de l’hôpital. Une réunion tenue en présence des notables et du Dr Victor Kame, Conseiller régional point focal Santé.

Le Directeur de l’hôpital a usé de diplomatie, de vérité et de garanties pour enfin ramener le Chef et les différents notables présents  à se raviser. Dans le communiqué qui sanctionne la réunion, on peut lire au rang des différentes conclusions prises par les différentes parties prenantes : la finalisation des travaux de la dernière phase du projet, la mise en service de la morgue a été approuvée, conditionnée par la résolution des derniers obstacles techniques et logistiques, l’élaboration d’un plan d’action, un plan détaillé a été établi pour assurer un fonctionnement optimal de la morgue, la formation du personnel pour garantir une prise en charge respectueuse et adaptée aux besoins spécifiques de la population, tout en intégrant les aspirations communautaires dans la gestion.

Le conseiller régional, Dr Victor Kame s’est d’ailleurs dit « heureux d’avoir surmonté les difficultés rencontrées. L’ouverture imminente de cette morgue marquera une étape importante dans l’amélioration des services de santé de notre communauté. » Et le Dr Christian Assou Bolo Bolo de poursuivre : « Nous remercions chaleureusement la communauté pour son engagement et son soutien. Ce service de thanatopraxie sera essentiel pour répondre aux besoins croissants de la population. Cette initiative s’inscrit dans la vision de transformation du système de santé voulue par le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, qui œuvre sans relâche à la mise en œuvre de la politique de santé promue par Son Excellence Paul Biya. »

Valgadine TONGA

 

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img