La Foire de Lendi dans la mairie de Douala V a officiellement ouvert ses portes ce mercredi 18 décembre 2024, devant un parterre d’invités et d’exposants. Le coordonnateur général de ladite foire, Roland Macaire Nga, a salué l’adhésion du grand nombre à cette première édition, non sans témoigner toute sa reconnaissance au regretté Chef de Lendi. Ci-dessous, l’allocution du coordonnateur général :
M le Sous-préfet,
– M le Maire de Douala 5
– Chers Majesté, et Notables de la Chefferie de Lendi ;
– Mmes MM les Ambassadeurs de la Foire de Lendi ;
– Mmes et MM Représentants les partenaires institutionnels publics et privés, les entreprises citoyennes partenaires de la Foire de Lendi;
-Mmes et MM les experts, consultants et conférenciers conviés à la Foire de Lendi;
– Mmes et MM, femmes et hommes de médias;
– Mmes et MM potentiels exposants;
– Habitants de Lendi;
– Mmes et MM
Voici venu le grand jour de l’ouverture officielle de la première édition de la Foire de Lendi dont les activités ont été programmées du 14 au 22 Décembre 2024 ici même au Complexe multisport de la nouvelle cité Lendi.
En notre modeste qualité de Coordinateur général de cet événement et au nom du Comité d’organisation qui vous sera présenté, je voudrais vous exprimer toute notre gratitude pour avoir pris de votre précieux temps de vos agendas chargés pour honorer de vos présences voire de vos participations à cette étape importante de notre événement et surtout d’avoir décidé de nous, soutenir, de nous accompagner jusqu’à la réalisation de cette initiative.
Ces remerciements sont d’abord adressés au Chef de Lendi Sa Majesté Mpondo Étame qui a accepté de parrainer ce concept pensé et porté par Sophyan Communications & Services, mettant à notre disposition non seulement son Complexe multisports en construction ainsi que la logistique nécessaire mais aussi l’un de ses collaborateurs et homme de main de confiance M Richard DIKOUME pour toutes fins utiles liées à l’organisation de cette foire.
Sa Majesté nous a assuré autant que possible de sa participation physique à des interventions de communication et de ce dont nous aurions dû avoir besoin pour l’unique réussite de cette belle idée de développement, comme il les aimait pour la modernisation de Lendi, hélas le Seigneur l’a rappelé à lui à 7 jours exactement du lancement des activités de notre foire. Nous rendons hommage aujourd’hui à ce grand homme visionnaire d’avoir cru en nous. Nous le savons, il doit être fier de là où il est, en ce moment même si les choses n’ont pas peut-être la même ampleur qu’elles auraient eu si Sa Majesté était encore là physiquement. Mais nous le rassurons qu’il a laissé de braves soldats qui travailleront à maintenir allumer la flamme et garder le cap des objectifs.
Merci Majesté !
Nous voulons également remercier la mairie de Douala 5e qui a compris l’idée du concept et n’a pas hésité à nous accorder son patronage et toute la bienveillance nécessaire pour la réussite de l’événement.
Un grand merci également au délégué départemental des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat du Wouri chapeauté par une brave dame. Mme Sylvie MACHE. Merci Mme la déléguée vos conseils nous ont beaucoup apporté. Merci beaucoup au délégué départemental des arts et de la culture du Wouri M Isaac KWA.
Je voudrais manifester spécialement en ce grand jour, une reconnaissante infinie à Mme et M HALLE. un jeune couple d’entrepreneurs basée dans la Diaspora. Ils sont les premiers partenaires après Sa Majesté MPONDO ÉTAMÈ à avoir cru au projet et ce sont engagés sans même savoir où on allait. M HALLE m’a dit nous serons à tes côtés car on sent que cette va marcher et nous ont apporté tout le soutien. MERCI !
Lire aussi :Agenda : Lendi a sa foire
Merci à tous nos partenaires, à vous valeureux exposants qui avez cru jusqu’au bout et nous sommes là aujourd’hui. Restons soudés et faisons de notre foire un moment exceptionnel. Dites à tout le monde que vous êtes ici, à ceux qui ne sont pas encore là, dites-leur de nous retrouver la fête sera belle.
Distinguées personnalités, Mmes et MM les partenaires et potentiels exposants de la foire de Lendi, cet événement annuel a pour mission de participer au développement local et du rayonnement du quartier Lendi. L’enjeu du développement local reposant donc sur un triptyque en interrelation, à savoir : créer des richesses ; capter des richesses ; faire circuler ces richesses.
Les avantages du développement local incluant l’amélioration de la qualité de vie, une réputation renforcée, un avantage concurrentiel, une gestion des risques améliorée et des relations communautaires plus solides, le thème de cette première édition est fort opportun : » Lendi, le train du développement et de la communion des communautés en marche « .
Nous souhaitons que :
– cet événement à la fois culturel, artisanal, commercial et touristique qui se veut un lieu d’exposition des produits, services, savoir-faire, Made in Cameroun et d’ échanges; participe du développement local, du renforcement des relations communautaires, ambitionne également de faire rayonner le village Lendi dans l’arrondissement de Douala 5 et le département du Wouri, profite aux exposants qui devront faire fructifier après les contacts commerciaux ou d’affaires noués à Lendi;
– l’accroissement de la visibilité des entreprises citoyennes partenaires ainsi que leurs chiffres d’Affaires;
– une plus large diffusion des informations de cette foire par les médias, pour son rayonnement au-delà de frontalières de Douala du Cameroun et de l’Afrique.
Les activités de la foire de Lendi qui ont été lancées depuis samedi 14 décembre dernier vont se poursuivre jusqu’au dimanche 22 décembre.
Une série d’activités pour animer cette foire sont organisées (citer les activités) distinguées personnalités, Mme, MM.
Arrivé à ce stade de mon propos, veuillez me permettre de vous présenter les membres qui composent le comité d’organisation de la foire de Lendi.
Je vous remercie de votre aimable attention.