Cette localité située dans le 4ème arrondissement de la ville de Douala, au Cameroun, abritera du 10 au 12 décembre 2024, la rencontre internationale sur le leadership féminin et les dangers de la désinformation, organisée par l’Organisation internationale pour l’avancement politique des femmes africaines (Oiapa).
Du 10 au 12 décembre 2024, le leadership féminin sera ravivé à Bonédalè. Les femmes venues du Sénégal, du Bénin, de la République démocratique du Congo donneront de la voix dans cette localité située dans le 4ème arrondissement de la ville de Douala, au Cameroun. Ce sera au cours de la rencontre internationale sur le leadership féminin et les dangers de la désinformation qu’organise l’Organisation internationale pour l’avancement politique des femmes africaines (Oiapa).
En prélude à ce rendez-vous du donner et du recevoir, le comité d’organisation que préside SM Jacqueline Ikollo Ndoumbè, reine du village Bonédalè 2 et présidente de l’Oiapa était face à la presse ce jeudi 5 décembre 2024 à l’effet de présenter les grands axes de cette rencontre. Laquelle sera animée par un panel constitué de l’honorable Marlyse Douala Bell, Maximilienne Ngo Mbe, directrice exécutive du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale, (Redhac), Anne Deysine, spécialiste des questions internationales et vice-présidente de l’Oiapa, Lise Bourgault, ancienne député au Quebec et secrétaire générale de l’Oiapa.
Pendant ces deux jours, les travaux porteront sur les dangers de la désinformation sur les réseaux sociaux. Les participantes tenteront également de cerner la notion de leadership féminin et ses défis en Afrique face aux poids des cultures qui constituent le principal obstacle qui empêche la gente féminine de prendre part au débat politique et la gestion des affaires de la nation. Cette dernière est très souvent reléguée au second rang et confinée aux tâches ménagères.
Il sera question au cours de cette rencontre « d’aider les femmes présentes à cette rencontre de prendre conscience de ces obstacles auxquels elles font face. Nous allons essayer de leur expliquer comment les surmonter. On va en particulier parler des réseaux sociaux. Comment on s’informe sur les réseaux sociaux. parce qu’ en France aussi, les femmes et les femmes parlementaires sont victimes de harcèlement moral, sexuel et parfois de violences sexuelles », indique Anne Deysine. « La mission que nous nous sommes assignées dans cette organisation, c’est d’aider ces femmes à franchir et surmonter ces obstacles en se disant que nous sommes aussi concernées par toutes ces activités extra-maison. Pendant son mandat, la député Lise s’est impliquée dans le thème de la malnutrition qui n’intéresse pas beaucoup les hommes. Ce sont des thèmes sur lesquels les femmes sont plus sensibilisées et sont mieux aguerries pour porter », poursuit-elle.
La présidente de l’Oiapa invite à cet effet les femmes et les jeunes filles à « se rendre massivement à Bonédalè pour prendre part à cette rencontre qui tiendra toute la promesse de ses fleurs. Ce sera l’occasion de rencontrer des femmes de diverses cultures qui partagent leurs expériences. Les femmes qui viendront et diront ce qu’elles vivent sur place, en retour, on leur expliquera comment contourner ces obstacles afin qu’elles puissent aller de l’avant et poursuivre le combat ».
Blanchard BIHEL