Le Cameroun vient de franchir une nouvelle étape dans la prise en charge de ses soldats blessés, avec l’inauguration du Complexe Militaire des Invalides de Yaoundé. La coupure du ruban s’est faite le 29 novembre 2024, par le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense.
Devant un parterre de personnalités, le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense (Mindef) Joseph Beti Assomo a officiellement inauguré le Complexe militaire des Invalides de Yaoundé. C’était le 29 novembre 2024. Le Mindef était accompagné du ministre de la Formation professionnelle Issa Tchiroma, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille Catherine Abena, la ministre des Affaires sociales Pauline Irène Nguene ainsi que le Directeur général du Centre des Handicapés Paul Emile LEGER d’Etoug-Ebe. Ce complexe, loin d’être un simple hôpital, est un véritable espace de vie où se mêlent soins, rééducation et activités de loisirs. Comme l’a souligné le Colonel, Directeur de la Santé Militaire, le colonel-médecin Emile Abeng Mbozo’o, cette structure a pour vocation d’améliorer la qualité de vie des blessés de guerre présentant des séquelles physiques ou psychologiques.
L’une des particularités de ce complexe réside dans ses équipements modernes. « Les unités fonctionnelles ont été proposées par la Direction de la Santé Militaire, et les travaux de construction réalisés de mains de maître par les hommes du Génie Militaire en 28 mois au lieu des 36 mois initialement prévus… La première phase du projet, entièrement achevée a vu la construction d’un service de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle. La deuxième phase, actuellement en cours, portera sur la construction d’une unité de fabrication de prothèses » affirme le colonel-médecin Emile Abeng Mbozo’o. « Mettre à la disposition des personnels militaires des infrastructures de qualité, c’est leur offrir s’il le faut, des conditions de travail et de vie à la hauteur de leur engagement au service du pays » affirme Joseph Beti Assomo, Mindef.
Lire aussi :Inspection générale des armées : le Général Ndjongkep Meyomhy Frédéric aux commandes
Cette réalisation est le fruit d’une volonté politique forte de l’État camerounais de prendre soin de ses soldats. Le Président de la République, Chef des Armées a toujours manifesté une grande attention aux besoins des forces armées. D’ailleurs, comme l’a martelé le ministre, « l’inauguration ce jour du tout nouveau Complexe Militaire des Invalides participe ainsi clairement de la mise en œuvre des Très Hautes Permanentes Instructions du Chef de l’Etat, relatives à l’amélioration des conditions de vie et du cadre de travail des personnels des Forces de Défense et de Sécurité… Je rendrai promptement compte de l’euphorie communicative que vous manifestez tous ici cet après-midi à Monsieur le Président de la République ».
En outre, il demande l’utilisation efficiente de ce complexe : « Faites-en un usage responsable, en assurant à la fois la salubrité, l’entretien et la maintenance au quotidien. » Avec l’inauguration de ce complexe, le Cameroun marque un tournant dans la prise en charge de ses blessés de guerre, offrant à ces derniers un avenir plus serein et de meilleures perspectives.
Yahaya IDRISSOU