Le rideau de l’acte 3 du forum international des affaires qui réunit chaque année les leaders d’affaires et politiques vient d’entrer en gare, samedi, 23 novembre dernier à Ottawa, dans la capitale Canadienne.
Les lampions du ‘’Diaspora Impact International Business Forum’’ se sont définitivement éteints pour l’édition 2024. Organisé du 21 au 23 novembre à Ottawa par Africa Development Network (Adn), cette 3ème édition a été marquée par la présence de fortes délégations d’Afrique, dans un contexte où le besoin de renouvellement de la classe politique et du paradigme des affaires dans le continent est devenu une question préoccupante. Durant trois jours de conférences, leaders d’affaires, responsables politiques, diplomates, entrepreneurs et membres de la diaspora africaine, ont échangé sur des partenariats économiques et d’opportunités d’investissement entre l’Afrique et le Canada. Autour d’une plateforme de dialogue et de collaboration entre les acteurs économiques des deux continents, les échanges ont permis d’explorer des secteurs clés comme l’énergie, l’agriculture durable, les petites entreprises et la technologie.
Bâtir des ponts solides
Il existe un énorme potentiel de partenariat économique non exploité entre l’Afrique et la diaspora africaine, en particulier au Canada. Le Leader du mouvement Adn affirme : « Nous avons voulu créer un espace où la diaspora pourrait jouer un rôle plus actif dans les investissements et les projets de développement en Afrique, tout en renforçant les liens économiques entre les deux continents. C’est grâce à l’initiative visionnaire de l’équipe de gestion de l’Adn, que nous avons lancé la première édition du forum en 2022, avec un objectif clair : bâtir des ponts solides entre les entreprises africaines et canadiennes. », tranche Franklin Epape. Pour qui la troisième édition apparaît comme plus innovante et significative.
« Au cours de cette édition, nous avons particulièrement développé des discussions sur ‘’l’intelligence artificielle’’, notamment son application dans des secteurs comme l’agriculture et les énergies renouvelables», nous apprend Franklin Epape, le tout récent Ordre d’Ottawa. La présence très marquée des intervenants tels que l’honorable Greg Fergus, président de la chambre des communes du Canada, et plusieurs autres représentants gouvernementaux du Canada, de l’Afrique et de l’Union Africaine, ont enrichi les discussions. Le forum a surtout mis en avant des solutions innovantes pour le transfert de technologie, le développement durable, mais surtout, le mentorat pour la jeunesse. « Le panel jeunesse a permis de mettre en lumière l’importance du mentorat et du réseautage pour les jeunes entrepreneurs de la diaspora, leur offrant ainsi des outils concrets pour se développer. », déclare le leader communautaire Franklin Epape.
Lire aussi :Diplomatie : Franklin Epape fait Ordre d’Ottawa 2024
Le forum a eu un impact notable sur les participants, en particulier à travers des collaborations renforcées entre les acteurs de la diaspora et des entreprises canadiennes, ainsi qu’un intérêt croissant pour les opportunités d’investissement direct en Afrique. « Le succès de cette édition est une reconnaissance collective de tous ceux qui ont contribué à cette initiative, et je suis convaincu que l’impact continuera de se renforcer dans les années à venir. En tant qu’organisateur, je suis extrêmement fier du succès de cette troisième édition, et cela n’aurait pas été possible sans l’incroyable contribution du président de l’Adn, dont la vision et le leadership ont été des moteurs essentiels du forum. Sans oublier le co-fondateur et responsable financier de l’Adn, dont l’expertise financière a permis de structurer cet événement de manière efficace et durable. Je salue aussi l’engagement des bénévoles et du réseau Adn dont le travail acharné en amont et pendant l’événement a fait toute la différence. », affirme Franklin Epape qui se projette vers la 4ème. Edition dont les contours ont été dévoilés à l’issue du Gala offert aux invités lors de la clôture.
« L’édition de 2025 se concentrera sur des thèmes émergents tels que l’innovation numérique, les énergies vertes, et les solutions financières durables pour l’Afrique. Nous prévoyons d’élargir la dimension technologique en introduisant des discussions plus approfondies sur l’intelligence artificielle, le blockchain et leur application dans les secteurs agricoles et miniers. Nous organiserons également des concours d’entrepreneuriat pour encourager la participation des jeunes et des startups. », conclut-il.
Malcolm Radykhal EPANDA