L’ouvrage qui fait la fierté des populations a été réceptionné le 13 novembre 2024 par le maire de cette municipalité.
Ce pont qui relie désormais les deux rives de la rivière Koumé vient de mettre fin au calvaire des populations de cette partie de la ville de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est. « Je dis merci au maire, Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell qui a monté ce projet. Par le passé, ce n’était pas facile d’accéder à ce quartier de jour comme de nuit. Lorsqu’on sortait avec les bagages d’un côté de la rive comme de l’autre, on courait toujours le risque de trébucher sur ce pont qui était en billes de bois », a reconnu Éric Nguélé Mendong, conducteur de mototaxi. Comme lui, Apollinaire Tchouba Tchoffo, chauffeur d’une benne de sable, a exprimé sa joie de voir ce projet se réaliser : « C’est un rêve devenu réalité. Je dis vraiment merci au Maire de la Commune de Bertoua 1er qui a allégé notre souffrance sur cette route. On peut maintenant circuler sans risque de tomber dans l’eau ».
Un sentiment de joie partagé par sa Majesté Ndanga Mokonou, chef traditionnel de 3ème degré du village Koumé qui a également remercié l’exécutif communal de Bertoua 1er pour avoir pensé à ses populations. Car à cet endroit, il existait un pont forestier en très mauvais état et souvent submergé en saison pluvieuse. Construit en 3 mois à hauteur de 100.000.000 de francs Cfa, avec le financement du ministère des Travaux publics (ligne Fonds routiers, exercice 2024), ce nouveau pont va faciliter l’écoulement des produits de cet important bassin de production agricole, tout en assurant la circulation sereine des biens et des personnes. « Long de 12 mètres linéaires, ce pont définitif est constitué d’un tablier dont la largeur de la dalle est de 8 mètres comporte deux voies d’une largeur de 3 mètres chacune, deux trottoirs de 80 Cm et des garde-corps mixtes », a expliqué Dimitri Ngeuadjeu, ingénieur du marché.
Lire aussi : Commune de Bertoua 1er : des bourses scolaires de près de 4 millions de francs Cfa
Décentralisation
L’ouvrage a été réceptionné mercredi 13 novembre 2024, par le maire de la commune de Bertoua 1er, maître d’ouvrage, en présence du Général de Brigade Nouma Joseph, Commandant la 12ème Brigade d’infanterie motorisée. « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude et ma satisfaction au gouvernement de la République, à travers le ministère des Travaux publics, pour la mise en œuvre du processus de décentralisation au Cameroun. Parce que l’ouvrage que nous réceptionnons aujourd’hui, est une preuve palpable que la décentralisation est en marche à travers le transfert des ressources dédiées à l’exécution des compétences qui nous ont été transférées. Car cet ouvrage va non seulement desservir les populations du quartier Koumé, mais aussi le poste de commandement de la 12ème Brigade d’infanterie motorisée », a fait savoir le maire de Bertoua 1er.
Ange-Gabriel OLINGA BENG