Moments de solennité ce mercredi 23 octobre 2024 à la Cour royale à Bali.
Le consulat de France à Douala, partenaire historique du canton Bell, territoire où la représentation diplomatique hexagonale est établie, est venu sacrifier à un rituel diplomatique entre les deux entités.
Le nouveau consul général de France à Douala, son excellence Jean-Charles Ledot, est, comme il est de coutume, venu présenter ses civilités d’usage au roi Bell, son altesse royale jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell.
Cette visite de courtoisie et de prise de contact participe du renforcement et de la consolidation des relations historiques entre le consulat de France à Douala et le canton Bell.
Accueil traditionnel par la notabilité au premier rang de laquelle, le doyen du collège des notables, monsieur Ekwe Martin, hospitalité royale, salon d’honneur, tête à tête … Étaient au menu de cette première rencontre officielle entre son excellence Jean-Charles Ledot et son altesse royale Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell. Accompagné pour la circonstance de son adjoint, le nouveau consul de France à Douala a pu apprécier, à travers la visite du musée en plein air, un royaume si riche de mythes, de mystères et de mythique.
Son excellence Jean-Charles Ledot est un diplomate chevronné qui totalise une quarantaine d’années dans les arcanes de la diplomatie française.
Il a notamment exercé à Melbourne (Australie), Agadir (Maroc), San-Francisco ( Etats-Unis), Rio de Janeiro ( brésil) … Londres ( Grande-Bretagne) où il était encore en poste il y a quelques mois comme consul adjoint avant d’être nommé dans la capitale économique du Cameroun.
Il remplace Dominique Doudet, devenu un grand ami du canton Bell en moins de 18 mois.
Le canton Bell salue la nomination de son excellence monsieur Doudet au Quai d’Orsay à Paris. De même qu’il souhaite un bon séjour à douala et particulièrement au canton Bell à son excellence monsieur Ledot.