- Advertisement -spot_img
AccueilCamerounSociétéCameroun : l’accès à l’information reste problématique

Cameroun : l’accès à l’information reste problématique

- Advertisement -spot_img

Le constat est celui de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun, dans la déclaration de son président, le Professeur James Mouangue Kobila.

« Intégrer l’accès à l’information et la participation dans le secteur public ». Ainsi se décline le fil conducteur de la 19ème édition de la Journée internationale pour l’accès universel à l’information. A la faveur de cette commémoration qui a lieu tous les 28 septembre, le président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun, le Professeur James Mouangue Kobila a jeté un regard critique sur l’état de cette liberté d’accès à l’information au Cameroun.

La Commission note pour le regretter le fait que l’insécurité impacte la diffusion de l’information dans toutes les parties du Cameroun. « L’accès à l’information est davantage limité dans les régions en proie à l’insécurité du fait des activités terroristes de Boko haram dans la région de l’Extrême-Nord, ainsi qu’en raison des attaques répétées des terroristes sécessionnistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui compromettent l’accès des populations aux services publics, aux processus de prise de décision et aux possibilités de participation à la vie politique, socio-économique et culturelle », lit-on dans la déclaration de la Cdhc.

Aussi, la Commission « reste préoccupée par les difficultés que rencontrent les journalistes dans les zones en proie au terrorisme, notamment en matière de collecte et de diffusion des informations, ce qui entrave l’exercice de leur profession.

La Commission souligne que la publication de certaines informations officielles se fait encore dans une seule des deux langues officielles, rendant l’accès à l’information difficile pour des citoyens qui ne sont pas bilingues, en violation de la Constitution du Cameroun du 18 janvier 1996 qui dispose, en son article 1er, que ‘‘ la République du Cameroun adopte l’anglais et le français comme langues officielles d’égale valeur [et] garantit la promotion du bilinguisme sur toute l’étendue du territoire’’ ».

A la faveur de la 7ème édition de la journée internationale des langues des signes célébrée le 23 septembre 2024, le président de la Cdhc, le Professeur James Mouangue Kobila est revenu sur la problématique criarde de l’accès à l’information aux couches vulnérables que constituent les sourds et malentendants  : « La Commission réitère ses recommandations formulées à l’occasion de la précédente édition de la Journée internationale des langues des signes aux patrons des chaînes de télévisions publiques et privées : i) de mettre en place une fenêtre d’informations en langue des signes au moins dans une édition du Journal télévisé chaque jour ainsi que dans la documentaires audio-visuels et  ii) d’insérer, de manière systématique, des sous-titres pour des personnes sourdes et malentendantes dans tous les programmes télévisés. »

Lire aussi :Droit à l’information : les sourds et malentendants exclus des médias au Cameroun 

Comme le rappelle la Cdhc, la Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples, adoptée le 27 juin 1981 à Nairobi et entrée en vigueur pour le Cameroun après sa signature le 23 juillet 1987 et sa ratification le 20 juin 1989 stipule, aux alinéas 1 et 2 de son article 9, que « toute personne a droit à l’information [ainsi qu’au] droit d’exprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et règlements ». C’est fort de ceci que la Commission des droits de l’Homme du Cameroun recommande au Gouvernement de soumettre au Parlement le projet de loi sur le libre accès des citoyens à l’information. La Commission recommande une fois de plus au « ministre des Postes et Télécommunications et à l’Agence de régulation des télécommunications d’assurer la stabilité des réseaux téléphoniques et d’Internet autant qu’à Energy of Cameroon (Eneo), qui est l’opérateur majeur du secteur de l’électricité au Cameroun, d’assurer un approvisionnement constant en électricité ».

Valgadine TONGA 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img