Cette nouvelle filière s’invite aux programmes d’enseignements de cet établissement scolaire à partir de cette année.
Guy Ramsès Koule Tcheme est l’un des professeurs qui devra enseigner cette matière à ses élèves dès cette année scolaire. Il a répondu présent au rassemblement le 09 septembre 2024, jour de rentrée scolaire au lycée scientifique de Bertoua. « C’est une filière qui vise la professionnalisation des enseignements par l’apprentissage des Arts cinématographiques », explique-t-il de façon sommaire. Pour l’année scolaire 2024/2025 qui commence, le gouvernement a ouvert cette filière dans cinq établissements secondaires pilotes et dans cinq régions du pays. Au lycée scientifique de Bertoua, seule la 2nde C est concernée par cette nouvelle filière.
Lire aussi :Commune de Bertoua 1er : des bourses scolaires de près de 4 millions de francs Cfa
Selon notre interlocuteur, « il sera question de doter nos apprenants des connaissances qui cadrent beaucoup plus avec le secteur professionnel. Pour cette première année, les cours seront axés sur trois modules à savoir l’histoire du cinéma, le langage et la grammaire du cinéma et les outils et métiers du cinéma ». Pour intégrer cette nouvelle filière nous renseigne-t-on, il suffit pour l’élève titulaire du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) ou du Certificat d’Aptitude professionnelle (Cap) de déposer son dossier auprès de l’administration de cet établissement, en précisant la filière. Une fois admis, ce dernier peut désormais faire ses cours en Art cinématographique.
Débouchées
Pour l’enseignant des Arts cinématographiques, « cette nouvelle série est très porteuse dans ce sens qu’elle ouvre plusieurs autres portes aux jeunes apprenants dans le cadre professionnel. Après l’obtention du Baccalauréat en Art cinématographique par exemple, l’apprenant peut poursuivre ses études et se professionnaliser en réalisation. Il peut également devenir scénariste, producteur, se spécialiser en montage vidéo ou en ingénierie du son ».
De manière global conclut-il, un élève qui embrasse cette filière peut intégrer tous les métiers liés à l’Art cinématographique et à l’audiovisuel. Pour Roger David Ngoa, proviseur du lycée scientifique de Bertoua, « cette filière va développer les connaissances des jeunes élèves qui ont des potentialités en Art cinématographique et qui n’avaient pas la possibilité de se former, parce que cette filière n’existait qu’à l’Université. Cette année spécialement, l’accès à cette filière se fait non par concours, mais sur étude du dossier ».
Ange-Gabriel OLINGA BENG