Elles ont été offertes aux 150 élèves et étudiants ayant effectué le stage de vacances dans cette municipalité de la capitale régionale de l’Est, afin de mieux préparer leur rentrée scolaire et académique.
Sous le soleil et la pluie, on les voyait à l’œuvre. Pendant environ un mois, ces stagiaires se sont investis au curage des caniveaux, au défrichage des abords des routes, au balayage des rues, au planting de près de 500 arbres d’ornements dans les artères de la ville de Bertoua, à la sensibilisation des populations sur la gestion des ordures ménagères et à l’enlèvement des poubelles. « Au-delà du simple stage considéré pour bon nombre comme l’exercice des tâches manuelles ou des travaux dégradants par les uns, nous avons revêtu les casquettes de personnels de la Mairie, pour assainir et entretenir la voirie de la ville. Durant notre stage, nous-nous sommes transformés pour la circonstance en véritables ingénieurs environnementalistes pour reboiser la ville », a fait savoir Aurore Prudence Avom Nanga, porte-parole des stagiaires.
Lire aussi :Bertoua : le championnat Franck Emmanuel Biya fait foule
Cette cuvée était composée des élèves des lycées et collèges et des étudiants des grandes Ecoles de l’Université de Bertoua. Notamment, ceux de l’Ecole Supérieure d’Agriculture, des Bois, de l’Eau et de l’Environnement (ISABEE) de Belabo et de l’Ecole Supérieure des Sciences de l’Urbanisme et du Tourisme (ESSUT) d’Abong-Mbang. Durant leur séjour à la Commune d’arrondissement de Bertoua 1er, certains stagiaires se sont mis dans la peau du personnel administratif. « Presque dans tous les services, nous avons été bien encadrés. Et cette proximité avec l’institution communale nous a permis de cerner le fonctionnement de la mairie, les missions qui sont les siennes, la fonction d’un maire, les difficultés et les attentes des populations entre autres », a indiqué un étudiant stagiaire.
Enveloppes et attestations
En guise de récompense pour le travail abattu, ces 150 élèves et étudiants ont reçu leurs enveloppes et attestations de participation au stage mercredi 04 septembre 2024, au cours d’une cérémonie solennelle organisée par l’exécutif communal, en présence d’Éric Jules Ekoume, Sous-préfet de l’arrondissement de Bertoua 1er. Fidèle à ses engagements, le maire, Me Bembel D’Ipack Olivier Cromwell, a remis à chaque stagiaire une enveloppe de 25000 francs Cfa. Un petit appui financier qui leur permettra de mieux préparer la rentrée scolaire et académique. Dans son allocution de circonstance, le maire a reconnu que ces stagiaires ont souvent fait de Bertoua 1er, la Commune la plus propre au niveau régional. « Depuis 2021, nous occupons ce rang, et ce n’est que cette année que nous n’avons plus voulu concourir parce que ça faisait déjà beaucoup de lauriers ». Au niveau national, il a souligné que cela a permis à sa municipalité de glaner des chèques projets dont les réalisations sont également palpables. Pour sa part, le Sous-préfet de Bertoua 1er a souhaité que cette initiative se pérennise au fil des ans, pour que les populations de son arrondissement puissent vivre dans un environnement propice.
Ange-Gabriel OLINGA BENG