- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneCameroun : renforcement de la gestion des forêts pour un développement durable

Cameroun : renforcement de la gestion des forêts pour un développement durable

- Advertisement -spot_img

Le projet financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial visant à améliorer la gestion intégrée des paysages forestiers du Cameroun a fait l’objet d’une évaluation approfondie lors de la troisième session de son Comité de Pilotage. C’était le 7 août 2024 à l’hôtel Welcome Garden’s  de Soa en présence du ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature Hele Pierre.

Programme à impact pour la gestion intégrée des paysages forestiers au Cameroun dans le Bassin du Congo est un programme ambitieux, qui s’étend sur plusieurs paysages transfrontaliers d’importance mondiale, tels que le Campo Ma’an et le Tri-National Dja-Odzala-Minkebe, vise à concilier la protection de la biodiversité et le développement économique des communautés locales. Le projet financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial visant à améliorer la gestion intégrée des paysages forestiers du Cameroun a fait l’objet d’une évaluation approfondie lors de la troisième session de son Comité de Pilotage. C’était le 7 août 2024 à l’hôtel Welcome Garden’s  de Soa en présence du ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature, Hele Pierre.

« En s’attaquant aux causes profondes de la déforestation et de la dégradation des forêts, le projet contribue à renforcer la résilience des écosystèmes et à garantir un avenir durable pour les populations dépendantes de ces ressources naturelles » argue le ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature, Hele Pierre.

Le ministre renchérit, les principaux axes du projet sont la planification intégrée de l’utilisation des terres, une approche globale pour une gestion équilibrée des ressources naturelles, le  renforcement des capacités des acteurs locaux et renforcement des mécanismes de contrôle, développement de chaînes de valeur pour les produits forestiers non ligneux et ligneux, valorisation de la biodiversité pour générer des revenus tout en préservant les écosystèmes.

Lire aussi :Projet Biodev2030 : le Cameroun engage la phase 2  

Pour Alain Bernard Ononino, Directeur Pays de WWF Cameroun, les participants à cette rencontre vont examiner  de près les résultats obtenus au cours de la deuxième année de mise en œuvre du projet, du niveau d’atteinte des objectifs fixés dans le Plan de Travail Budgétisé Annuel (PTBA).

« Cette évaluation annuelle permet d’ajuster les stratégies et les actions mises en œuvre sur le terrain afin de s’assurer que le projet reste aligné sur les objectifs fixés et répond aux besoins des communautés locales », déclare Alain Bernard Ononino, Directeur Pays de WWF Cameroun. Pour Adama Saidou, Directeur National du Programme à Impact pour la Gestion Intégrée des paysages forestiers du Cameroun dans le Bassin du Congo, ce projet va intensifier aussi la lutte contre le braconnage.

Le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature (MINEPDED), en tant que maître d’ouvrage de ce projet, réaffirme son engagement en faveur de la conservation des forêts du Cameroun. En soutenant cette initiative, le gouvernement camerounais démontre sa volonté de concilier développement économique et protection de l’environnement.

HAYAYA IDRISSOU

 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img