- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneLutte contre la drogue : la puissance de la sensibilisation

Lutte contre la drogue : la puissance de la sensibilisation

- Advertisement -spot_img

A la faveur de la 37ème édition de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun persiste et signe sur l’importance de la prévention en milieu jeunes.

« Les preuves sont claires : investissez dans la prévention ». C’est autour de ce thème que se célèbre ce 26 juin 2024, la 37ème édition de la Journée Internationale contre l’abus et le trafic de drogues. Cette célébration arrive quelques semaines, après le grand coup de filet opéré par les douanes camerounaises. Comme se souvient le Professeur James Mouangue Kobila, président de la Commission des Droits de l’Homme dans sa déclaration relative à ladite journée, « la douane camerounaise a procédé à la saisine le 30 mai 2024, à l’Aéroport international de Douala, d’une cargaison de 24,5 kg de cocaïne estimée à près d’un milliard trois cent millions (1 300 000 000) de francs CFA, cargaison en provenance de Sao Paulo au Brésil, dissimulée dans des sacs à main et dans des chaussures ainsi que l’arrestation, le même jour, d’un sexagénaire de nationalité camerounaise fortement impliqué dans ce trafic et qui a été mis à la disposition du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Douala-Bonanjo dans le cadre de l’enquête liée à cette affaire. »

Lire aussi :Abus et trafic de drogues : cannabis et tramadol, l’opium des jeunes au Cameroun  

Une si forte cargaison est la preuve manifeste que le trafic est bien effectif sur le territoire camerounais, et la cible c’est la jeunesse. Raison pour laquelle la Commission soutient la prévention. « La Commission recommande aux ministères des Enseignements secondaires, de l’Éducation de base, de la Promotion de la Femme et de la Famille, des Affaires sociales ainsi que de la Jeunesse et de l’Éducation civique d’intensifier les campagnes régulières de sensibilisation préventive des jeunes contre toute consommation de drogues », lit-on dans la déclaration du président de la Commission. Et d’ajouter : « La Commission invite toute personne victime ou témoin d’abus ou de trafic illicite des drogues à saisir gratuitement la Police au 171 ou la Gendarmerie au 113 ; elle invite également toute personne victime ou témoin de violation des Droits de l’homme en général – et de violation du droit à la santé ou à un environnement sain en particulier – à la saisir, y compris par le truchement de son numéro vert, le 1523 ».

La Commission salue également la signature, le 25 septembre 2023, de la circulaire n° 23/0007/MINESUP/SG/IGS/DAJ du ministre de l’Enseignement supérieur relative à la lutte contre la production, la détention, la consommation et la commercialisation du cannabis et autres stupéfiants en milieu universitaire.

Valgadine TONGA           

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img