- Advertisement -spot_img
AccueilA La UneChampionnat d’élite de Handball : l’Est mord la poussière à domicile à la...

Championnat d’élite de Handball : l’Est mord la poussière à domicile à la première journée

- Advertisement -spot_img

Les équipes Dames et Messieurs de la Fondation André Nziko de Yaoundé ont été sans pitié face aux deux formations de Soleil levant de Bertoua.

Samedi 15 juin 2024, le Complexe sportif de Tigaza à Bertoua a vibré au rythme de deux rencontres de la première journée du championnat d’élite de Handball. Chez les Dames, la Fondation André Nziko de Yaoundé a fait une très belle entrée en matière en disposant de Soleil levant de Bertoua sur le score de (30-12). Malgré l’écart, la jeune équipe féminine de l’Est n’a pas été ridicule pour sa première participation à l’élite. « Nous sommes novices dans ce championnat et espérons faire mieux lors des prochaines rencontres. Ce qui nous réconforte est que nous avons joué avec l’équipe la plus forte. Avec le résultat que nous avons obtenu aujourd’hui, nous sommes certains que la suite sera un plus facile », a rassuré Joseph Hervé Parfait Nzié, coach de Soleil levant Dames.

Avec cette première victoire de la saison 2024-2025, la Fondation André Nziko de Yaoundé entre de bon pied dans la compétition. « Battre cette jeune équipe de l’Est n’a pas été facile comme nous le pensions. Surtout que c’est la première fois que nous les voyons jouer. Sincèrement, cette équipe m’impressionne. Néanmoins, il fallait prouver notre suprématie en tant que leurs aînées sur le terrain », a indiqué Gisèle Nkandem, coach de la Fondation A.Nziko Dames. Pour la deuxième affiche du jour, côté hommes, la Fondation A. Nziko n’a laissé aucune chance à Soleil levant de Bertoua qui est à sa deuxième participation à l’élite.

Lire aussi :Offre sanitaire : le Centre hospitalier régional de Bertoua inauguré  

Malgré un match très équilibré en première période, le champion en titre du Cameroun a dominé les débats après la pause face à un adversaire qui ne lâchait rien. Score final (25-21). « Je tiens d’abord à féliciter notre adversaire du jour, parce que nous avons eu à faire à une jeune équipe dynamique et mobile. Notre déplacement de Yaoundé pour Bertoua n’a pas été facile, parce que nous avons voyagé toute la nuit. Arrivée au petit matin, nous sommes directement venus au stade pour prendre connaissance de l’aire de jeu. Avec cette fatigue, il a fallu user de notre maturité pour venir à bout de cette équipe de l’Est », a fait savoir Elvis Pam, capitaine de la Fondation A. Nziko hommes. « Malgré la défaite, on s’est bien défendu. Face à une équipe pareille, on ne peut pas se plaindre surtout que l’écart n’était pas grand. La prestation de mes joueurs également n’était pas mauvaise. Cette année, nous irons plus loin que l’année dernière », a rassuré Etienne Yannick Mamb, coach de Soleil levant hommes.

Les équipes Dames et Messieurs de la Fondation André Nziko de Yaoundé ont été sans pitié face aux deux formations de Soleil levant de Bertoua.
Equipe masculine de handball de l’Est.

Ambitions

Classé 8ème sur 10 au dernier championnat d’élite de Handball, Soleil levant de Bertoua compte jouer les premiers rôles cette année en raison de la qualité de son effectif, tranquillise Cédric Kenfack, le capitaine. Par contre pour Serge Kafack, président de la ligue régionale de Handball de l’Est, c’est un sentiment mitigé. « Mitigé parce que c’est un Centre de formation spécialisé des joueurs que nous sommes en train de mettre sur pieds. Et nous voulons accélérer leur développement via leur participation au championnat national. On veut avoir des enfants vaillants, techniques et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Aujourd’hui seulement, on s’est rendu compte que nos équipes sont encore trop molles. Il manque beaucoup de vigueur dans le jeu et elles ne sont pas trop engagées. Néanmoins, je crois que les entraineurs ont du temps pour essayer de travailler sur ces aspects du jeu. Pour le reste, c’est déjà une fierté pour l’Est d’avoir deux équipes de Handball qui participent au championnat d’élite. La saison ne fait que commencer, malgré le manque de moyens financiers, nous allons nous battre pour que ces équipes terminent ce championnat dans de bonnes conditions ».

Ange-Gabriel OLINGA BENG, à Bertoua              

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Restez Connectés
16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner
Coup De Cœur
- Advertisement -spot_img

LAISSEZ UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
- Advertisement -spot_img